



La toiture vue par les professionnels
Nos professionnels vous délivrent leur conseils pour votre toiture
Les éléments de zinguerie font partie du système d’évacuation d’eau de pluie de votre toiture. Ils assurent l’étanchéité de votre maison en évitant les infiltrations d’eaux pluviales. Ils sont placés à différents endroits de votre toiture et le long des murs. Voici un tour d’horizon de ces différents dispositifs.
Ce sont des pièces métalliques posées sur votre toiture ou le long de celle-ci pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Ces pièces garantissent l’étanchéité de la couverture de toit et de la charpente de votre maison et évitent que l’humidité ne s’installe dans votre intérieur.
On emploie le terme de zinguerie, car le zinc est le matériau le plus utilisé. Toutefois, il existe d’autres matériaux comme l’aluminium, le PVC, le cuivre…
Parmi ces éléments de zinguerie, vous trouvez : la gouttière, le chéneau, la noue, le solin, le faîtage et l’habillage de rive.
Chaque élément de zinguerie a un rôle :
Quels que soient les éléments de zinguerie posés — gouttières, chéneaux, faîtages, noues —, il est recommandé de confier les travaux à un artisan couvreur-zingueur. Le risque d’une mauvaise installation est que l’eau s’infiltre dans votre maison.
De même, pour assurer la pérennité de votre toiture, votre zinguerie doit être entretenue et rénovée régulièrement. En effet, les gouttières nécessitent un entretien annuel pour enlever les feuilles, les débris… Ce qui évite l’installation de bouchons et le risque d’humidité. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une entreprise spécialisée.