







La toiture vue par les professionnels
Nos professionnels vous délivrent leur conseils pour votre toiture
Dispositif d’évacuation de l’eau de pluie du toit, les gouttières préservent également la pérennité des façades de la maison. De deux types, pendants ou rampants, les gouttières ont différentes formes ou matériaux comme le PVC, l’aluminium, le cuivre, le zinc ou l’acier galvanisé. Le choix du type des gouttières est parfois imposé par la réglementation communale. Faisons un point sur les modèles de gouttières existants.
Les gouttières sont constituées de plusieurs éléments : chéneau horizontal, tube de descente, raccords, naissance, coudes, crochet de fixation, colliers. Le diamètre des gouttières et leur quantité (descente et chéneau) sont fonction de la surface de toit desservie et de la pluviométrie.
La gouttière pendante se fixe avec des crochets sur les chevrons de charpente ou planches de rive de la toiture et pend dans le vide. Système le plus répandu en France, en rénovation ou construction, elle a différentes formes :
La gouttière rampante est moins visible et plus esthétique que la gouttière pendante. Avec une installation en partie basse de toiture ou sur la corniche, elle s’adapte à un toit à forte pente. Deux modèles sont disponibles : havraise ou nantaise. Ce système a un prix plus élevé et une capacité moindre d’évacuation des eaux de pluie.
En France, les gouttières sont de matériaux variés. Parmi les choix possibles :
Les gouttières sont mises en œuvre par le couvreur/zingueur lors de l’installation de la couverture de toiture. Pour vos travaux et connaître les produits et matériaux adaptés à votre maison et votre région, n’hésitez pas à consulter des professionnels. Ils vous conseillent et vous délivrent des devis.