Vous souhaitez faire entrer la lumière dans une pièce sans fenêtres ? Avez-vous pensé à la brique de verre ? Les caractéristiques de la brique de verre sont méconnues. Cet article veut apporter un éclairage nouveau sur les briques de verre.
Les briques de verre sont-elles des produits uniquement utilisés en construction économique ? Le mortier est-il le seul produit de montage de mur de briques de verre ?
Système de cloisons et murs de cuisine à prix modique, la brique de verre apporte la lumière naturelle dans une pièce. Voyons dans le détail les caractéristiques de la brique de verre.
Caractéristiques de la brique de verre et dimensions
La construction de murs et cloisons avec les produits de type briques de verre est répandue. Ces matériaux se commercialisent aussi sous l’appellation « pavés de verre ».
Les principales caractéristiques de la brique de verre sont ses dimensions, ses couleurs et ses formes.
Formes de la brique de verre
De nombreux revêtements et murs extérieurs ou intérieurs de maison sont en briques de verre. Ce sont les caractéristiques de la brique de verre qui la rendent très facile à intégrer aux autres matériaux de construction. On trouve différentes formes :
- briques hexagonales, rondes, rectangulaires ;
- briques demi-carrées ;
- briques d’angle ;
- briques de finition en courbe ou linéaires.
Couleurs de la brique de verre
Les premières briques ou pavés de verre servaient à éclairer les sous-sols. En principe, la brique de verre n’a pas de couleur. La brique de verre sur mur extérieur est donc en verre blanc.
Les briques de verre teintées composent surtout la cloison ou le mur d’intérieur. Dans ce cas, la teinte des briques de verre s’effectue à la fabrication. On trouve des briques ou pavés de verre :
- de couleur vive : jaune, orange, rouge, violet ;
- de couleur minérale : argent, bronze, gris, marron, sable, noir.
Dimensions de la brique ou pavé de verre
Les produits de type briques de verre facilitent la construction de murs de maison lumineux. En intérieur comme en extérieur, la mise en oeuvre est simple grâce aux dimensions standards (19 x 19 cm, épaisseur 8 cm).
D’autres dimensions de briques de verre existent :
- briques de verre 20 x 20 ;
- briques de verre 24 x 24 ;
- briques de verre 30 x 30 ;
- briques de verre 24 x 11,5 ;
- briques de verre 11,5 x 11,5.
La brique de verre est en 3 épaisseurs (5, 8 ou 10 cm). La brique de verre de 5 cm convient pour un mur intérieur.
Texture de la brique de verre
Les textures des briques de verre s’adaptent aux pièces concernées par les travaux (mur de salle de bain, paroi de douche, mur intérieur de cuisine).
Brique de couleur, brique en verre blanc, voici quelques exemples de produits du commerce :
- briques lisses ;
- briques ondulées ;
- briques bullées ;
- briques à ondes ;
- briques nuancées.
Montage de panneaux et murs en briques de verre
La pose des briques de verre dépend de l’emplacement des produits. Le montage sera différent selon que les briques de verre se destinent aux murs extérieurs ou à une paroi ou cloison intérieure (pièces de type cuisine ou salle de bains).
Trois modes de construction de mur, paroi, cloison en brique transparente existent.
Construction de paroi, mur, cloison au mortier
La mise en oeuvre traditionnelle utilise le mortier. C’est un système salissant qui requiert l’emploi de fers à béton et la réalisation de joints.
Les travaux sont économiques, mais complexes. La finition d’une paroi dépend de la maitrise du savoir-faire.
La construction à sec ou pose collée
Contrairement à la construction au mortier, la pose à sec est plus propre et plus simple. Chaque brique s’insère dans un espace d’une structure quadrillée prédécoupée ou se colle l’une sur l’autre.
Pour garantir la stabilité de la construction, les briques se fixent à l’aide d’un mastic spécial. Cette méthode convient uniquement pour une cloison ou paroi intérieure.
Les panneaux de briques préfabriqués ou sur-mesure
Les panneaux de briques translucides préfabriqués conviennent aussi uniquement pour parois de douche, cloison de cuisine… Ces panneaux existent en dimensions standards, mais également sur mesure.
Suivez bien les conseils de pose pour garantir l’étanchéité dans une pièce d’eau (réalisation de joints d’étanchéité).
Avertissement, avantages et prix des briques
Le poids des briques translucides est lourd : les revêtements de sol (carrelage, parquets en bois) doivent pouvoir le supporter. Les briques transparentes peuvent remplacer une fenêtre, une porte donnant sur une rue bruyante.
L’isolation thermique/phonique des briques est élevée. Elles sont parfaites pour isoler les pièces de vie des bruits d’une rue, tout en apportant un maximum de lumière.
Le prix d’une brique varie de 2 à 34 €. Comptez environ 25 briques de 19 x 19 cm pour 1 m2.
Notre article sur les briques de verres vous a plu ? N’hésitez pas à demander des devis de pose à nos professionnels pour leur confier les travaux.