La toiture en PVC, réalisée à partir de panneaux en plastique est un matériau de plus en plus courant pour le revêtement des toits. Son prix abordable en fait un choix plébiscité, de même que sa très bonne étanchéité et sa légèreté. Ce matériau s’adapte à tous les types de charpente, même les plus légères.
Au sein de cet article, nous vous présentons un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients qu’offre une toiture en PVC.
La toiture en PVC : pour quelle utilisation ?
Le PVC, appelé polychlorure de vinyle, et plus connu sous le nom de plastique se présente sous forme de panneau lorsqu’il est utilisé pour une couverture de toit. Grâce à ses performances, ce matériau est de plus en plus utilisé dans le domaine du bâtiment, pour les constructions et rénovations suivantes :
- Habitations neuves ou anciennes ;
- Abri ou annexes ;
- Pour des immeubles ;
- Pour les bâtiments publics, industriels ou bien commerciaux ;
Le PVC existe sous différents modèles, qui s’adapteront au mieux à son utilisation. Ainsi, vous pourrez le retrouver dans des imitations tuiles, en plaques ondulées transparentes etc..
Les avantages et inconvénients d’une toiture en PVC
Le PVC est un matériau ayant le vent en poupe ces dernières années. Ses nombreux avantages font de lui un matériau intéressant pour une toiture, mais il présente quand mêmes des inconvénients qu’il convient de prendre en compte.
Les avantages d’une toiture en PVC
Choisir le PVC comme matériau de toiture offre des avantages indéniables. Il est intéressant aussi bien en matériau de construction que de rénovation.
- Le PVC pour une toiture légère : les panneaux en PVC sont très légers et donc faciles à manipuler, contrairement aux matériaux de toitures classiques. Ainsi, l’installation sera moins contraignante et engendra moins de frais ;
- Une très bonne solidité : le PVC assurera une résistance à toute épreuve face aux aléas climatiques et aux chocs que peuvent provoquer les intempéries. De plus, c’est un matériau qui est réputé pour ne pas se déformer. Imputrescible et ignifuge, votre toiture en PVC sera à l’abri des moisissures ainsi qu’au risque d’incendie ;
- Très bonne étanchéité : imperméable, le PVC permet de résister face aux eaux pluviales lors de fortes intempéries ;
- Un prix très attractif : face aux autres matériaux de couverture, le PVC fait partie d’un des plus abordables sur le marché. De plus, le prix des accessoires de finitions est lui aussi accessible ;
- Une multitude de modèles : du PVC classique au PVC imitations tuiles, il y en a pour tous les goûts. Ce matériau peut donc s’adapter aussi pour des constructions modernes que pour des constructions plus classiques.
Les inconvénients d’une toiture en PVC
Le PVC n’a malheureusement pas que des avantages :
- Faible durée dans le temps : en choisissant un PVC de mauvaise qualité, le revêtement en plastique aura tendance à s’effacer et à décolorer avec le temps. La toiture sera alors fragilisée et perdra son étanchéité ;
- Un mauvais impact écologique : avec sa composition en plastique, le PVC reste un matériau plutôt néfaste pour l’environnement ;
- Une esthétique qui peut être au rabais : si vous n’optez pas pour un PVC imitation tuiles, son aspect sera très basique et ne sera pas très esthétique. Certains préféreront ainsi se tourner vers des matériaux nobles ;
- Faible pouvoir isolant : l’isolation thermique et phonique n’est pas le point fort du PVC. Il sera donc important de mettre en place des solutions pour y remédier.
Quel prix pour une toiture en PVC ?
Avec le toit en polycarbonate, le PVC est le matériau de toiture le plus abordable sur le marché.
- Pour les modèles les plus basiques, compter environ 6 à 14€ du m² ;
- Pour le PVC en imitations tuiles, le budget sera plus élevé, aux alentours de 30€ par m².
Avec sa facilité d’installation, vous pouvez envisager de poser votre toiture en PVC vous-même, notamment dans le cadre de petite structure comme un abri de jardin. Autrement, si la surface est grande et concerne par exemple votre habitation principale, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel.
Installer une toiture en PVC
Comme annoncé précédemment, il est tout à fait possible d’installer soi-même une toiture en PVC. Cependant, selon les panneaux de PVC choisi, ces derniers ne s’installeront pas de la même manière.
- Les panneaux en PVC ondulé sont à poser par vissage ;
- Les panneaux en PVC imitant les tuiles devront quant à eux se poser sur une structure fabriquée en panneaux de bois aggloméré. Cette structure devra impérativement être recouverte avec une membrane d’étanchéité respectant la norme ESTM D 1970.