Dans les zones urbaines dont la démographie explose, chaque mètre carré vaut de l’or. Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’un jardin mais possèdent un toit plat ou faiblement incliné, qu’ils peuvent aménager comme bon leur semble. D’autres n’en sont pas encore à ce stade mais ont pour projet de rénover leur toit. Délaissant les types de toitures les plus courants (bac acier, tuiles, ardoise, bitume…), ils optent pour des toitures plates leur offrant un vaste panel de possibilités.
Le toit terrasse, une nouvelle surface de vie ?
Contrairement aux toits pentus traditionnels, un toit terrasse représente un espace de vie à part entière pouvant être aménagé de multiples façons :
- sous forme d’un jardin, d’un potager, d’une serre… ;
- en terrasse végétalisée, propice à la détente, aux loisirs et aux réunions en famille et entre amis ;
- orné d’une pergola, de mobilier de jardin (table, chaises…), d’un hamac, de transats pour la lecture ou le farniente ;
- et bien d’autres, la seule limite étant votre imagination.
Notez cependant que votre installation devra respecter les règles de copropriété établies par votre syndic si vous résidez dans un logement collectif, afin de ne pas nuire aux autres résidents du quartier. Et dans le cas d’un logement individuel, vous pourrez vous référer aux règles d’urbanisme que vous trouverez en mairie.
Un nouvel étage qui a ses avantages
Le toit terrasse comprend de nombreux atouts pour ses propriétaires. Pour commencer, il permet l’exploitation de l’espace de vie à son maximum, la toiture ne se cantonnant plus au rôle de protection de la maison. En outre, il arrive qu’en raison de la faible superficie de votre terrain ou de l’architecture de la maison, la construction d’une extension classique soit impossible. Dans ce cas, le toit terrasse offre une solution idéale pour profiter de l’extérieur durant la saison estivale.
Autre argument en faveur des toitures plates : leur grande polyvalence. De fait, chaque foyer aménage son nouveau toit tel qu’il le souhaite et en profite selon ses envies et son mode de vie. Que vous désiriez préserver votre intimité en diminuant le vis-à-vis, participer à la végétalisation du milieu urbain ou tout simplement contempler une superbe vue panoramique, cet aménagement extérieur vous ravira.
Pour finir, un toit-terrasse contribue à l’augmentation de l’isolation thermique de la maison : en été, la température intérieure est réduite tandis qu’en hiver, la chaleur est préservée. De quoi profiter d’un maximum de confort thermique tout au long de l’année.
Quel est le revers de la médaille concernant les toitures plates ?
N’aborder que le côté positif des toitures plates serait très réducteur car malgré tous leurs atouts, elles comportent également des points de vigilance dont il est essentiel de tenir compte :
- l’étanchéité: le risque d’infiltration des eaux pluviales est accru en raison de l’absence de pente très inclinée et de l’écoulement réduit ;
- l’entretien plus régulier: pour éliminer les feuilles, gravillons et autres débris qui seraient bloqués sur la toiture et peineraient à s’évacuer ;
- la disparition des combles: impossible de les aménager en sous-pente lorsqu’il est question d’une toiture plate ;
- le poids supplémentaire que doit supporter l’ossature du bâtiment: en raison de la couverture et des matériaux isolants spécifiques ;
- la sécurité: il est nécessaire d’installer un garde-corps autour des terrasses accessibles par le toit pour éviter les chutes et les accidents, ce qui génère un coût supplémentaire ;
- l’accessibilité : certaines anciennes maisons n’ont pas été conçues pour accueillir un toit terrasse, en faire construire un nécessite donc de nombreux aménagements d’envergure.
Vous avez un projet de toit plat ? Assurez-vous qu’il soit entre de bonnes mains !
Créer un toit terrasse ne s’improvise pas. Afin de mener à bien votre projet dans les règles de l’art, référez-vous aux DTU (documents techniques unifiés). Ces derniers régissent le domaine du bâtiment et tiennent lieu de références normatives pour les professionnels de la construction. En consultant les DTU dont relève votre projet, vous vous assurerez que vous respectez les règles en vigueur.
Pour finir, faites appel à un couvreur professionnel, qui sera en mesure d’installer un revêtement étanche adéquat pour isoler la toiture du reste de la maison et de s’assurer de la bonne évacuation des eaux pluviales. Si vous optez pour une toiture inversée (végétalisée), l’isolant et la membrane d’étanchéité seront placés sur la structure du toit et non dessous. Ainsi, la toiture étanche permettra à l’eau de pluie de ruisseler et d’éviter la condensation qui pourrait, à terme, endommager le bâti.
Que vous ayez un projet de toiture plate ou que vous vous interrogiez simplement à ce sujet, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de confier ce type de travaux d’aménagement ou de rénovation à un professionnel aguerri et de respecter les normes en vigueur, afin d’assurer la durabilité et la solidité de votre ouvrage.