Le toit-terrasse est un toit plat et, souvent, une particularité architecturale des maisons contemporaines. Outre sa fonction de couverture de toiture, le toit-terrasse accessible est un espace à vivre supplémentaire dans votre maison.
La mise en oeuvre des toits-terrasses doit être rigoureuse, notamment leur étanchéité, afin d’éviter les problèmes de fuites. Quels sont les revêtements pour un toit-terrasse ? Matériaux d’étanchéité, revêtements de finition ou encore toiture végétalisée, revue de détail des produits.
Qu’est-ce qu’un toit-terrasse ?
Un toit-terrasse est un toit qui, à l’inverse des toitures en pente, est à l’oeil nu quasiment plat. Une légère pente de l’ordre de 5 % permet l’évacuation de l’eau de pluie pour éviter qu’elle ne stagne et n’affecte la durée de vie du toit.
Les toitures-terrasses sont de deux types : toit-terrasse non accessible ou toit-terrasse accessible. Le toit-terrasse non accessible est un système très utilisé sur le toit des logements collectifs. Il facilite l’entretien et sert de support à l’installation de la ventilation. La toiture-terrasse accessible est une surface piétonne, voire carrossable, et peut même être un espace jardin.
Étanchéité d’un toit-terrasse, quel type de revêtement choisir ?
Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les travaux d’un toit-terrasse sont spécifiques. Le problème majeur de ce type de toit est l’étanchéité.
Pour éviter tout risque et assurer la protection de la maison, il convient de superposer différents matériaux de couverture sur le toit-terrasse :
- Membrane pare-vapeur.
- Matériau pour l’isolation thermique.
- Revêtement d’étanchéité.
- Matériaux pour le revêtement de finition.
Différents produits destinés aux revêtements pour un toit-terrasse existent. Parmi ces produits, voyons l’EPDM, le bitume, le PVC et le SEL. La tôle ondulée peut aussi représenter une alternative pour les toits plats mais non destinés à être foulé.
L’EPDM
L’EPDM est une membrane en caoutchouc aux nombreux avantages pour l’étanchéité d’un toit-terrasse. Ce matériau très résistant se compose d’élastomères quasiment indéchirables. Il nécessite peu d’entretien et peut se poser directement sur un revêtement existant en cas de rénovation. L’EPDM ne craint pas les UV ou le gel. La durée de vie de ce produit atteint 50 ans.
L’installation doit être rigoureuse, mais la mise en oeuvre reste facile. La membrane est collée sur le toit après l’isolant. Une bande de joint spécifique entre chaque lé parfait l’étanchéité.
L’inconvénient de ce produit reste son coût, de l’ordre de 80 euros le m2 posé.
Le bitume
Ce matériau, appelé aussi roofing, est un produit destiné à préserver un toit-terrasse de l’humidité. Le bitume, vendu sous forme de bandes, est un matériau qui s’associe parfaitement à un système d’isolation par l’extérieur.
Pour assurer une bonne étanchéité, la mise en oeuvre du bitume consiste en la superposition de plusieurs couches chauffées à l’aide d’un chalumeau. Peu résistant aux UV, la durée de vie de ce matériau est d’environ 30 ans.
Le prix du produit est de l’ordre de 50 euros le m2 posé.
Le PVC
Les revêtements d’étanchéité pour un toit-terrasse existent aussi sous forme de rouleaux de PVC. Plus sensible que l’EPDM aux UV en perdant sa souplesse, la durée de vie du PVC est moins performante.
La membrane PVC est mise en oeuvre par collage avec des joints d’étanchéité. Ce produit est léger et disponible en différents coloris.
Son prix est de 45 euros le m2 posé.
Le système d’étanchéité liquide : SEL
Dans la gamme des revêtements pour un toit-terrasse, il existe une solution récente : la protection de la toiture avec un système liquide d’étanchéité, ou SEL. Ces matériaux sont composés de produits à base de résine : résine acrylique ou résine polyuréthane.
Complété par une membrane intissée, ce produit s’applique comme une peinture sur le toit-terrasse (dalle béton…). En séchant, la résine offre un film étanche à l’eau. Cette solution remplace aisément le bitume.
Le prix du système liquide d’étanchéité varie de 25 à 60 euros le m2.
Revêtir un toit-terrasse d’une toiture végétalisée
Et pourquoi ne pas ajouter au revêtement synthétique un revêtement vivant et naturel ? La toiture végétalisée est une solution idéale pour revêtir un toit-terrasse accessible ou non accessible. Couverture végétale ou véritable jardin, les toitures végétalisées sont de deux types :
- Toiture végétalisée extensive, nécessitant peu d’entretien avec une couche de substrat de 8 à 10 cm pour plantes aromatiques et herbes.
- Toiture végétalisée intensive, avec couche de substrat jusqu’à 50 cm pour plantes hautes et petits arbres.
Cette installation ne soustrait pas à la mise en oeuvre des couches successives de protection du toit : isolation, étanchéité et membrane anti-racine.
Les prix sur devis varient de 50 à 100 euros le m².
Quels matériaux de finition choisir pour la couverture d’un toit-terrasse ?
Après l’isolation et la membrane d’étanchéité, vous devez penser à l’installation du revêtement de finition sur toute la surface de la toiture.
Les revêtements de finition pour un toit-terrasse sont variés :
- le bois sous forme de lame ou dalle ;
- les matériaux composites comme le bois composite (farine de bois et PVC) ;
- le dallage en béton ;
- le carrelage ;
- la pierre naturelle sous forme de dalle ;
- le gravier.
Pour votre projet de toit-terrasse en rénovation ou en construction, il est préférable de confier les travaux à des professionnels certifiés. Ils conseillent la meilleure solution et apportent les garanties nécessaires à ce type de réalisation.