Les combles perdus sont des combles ne pouvant pas être aménagés, car la hauteur sous plafond et la forme de la charpente ne le permettent pas. Les travaux dans cette pièce peuvent s’avérer compliqués, car l’accès peut être difficile. Il est cependant important de réaliser l’isolation de ces combles perdus pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
Il existe plusieurs types de matériaux isolants : la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine minérale, la laine de roche, le chanvre, etc. Vous devrez faire un choix de votre matériau isolant, mais aussi un choix sur la façon dont il sera posé suivant l’accessibilité de vos combles. Si vous avez ce projet en tête, sachez qu’il existe plusieurs façons d’isoler les combles de votre maison.
Pourquoi réaliser l’isolation de cette pièce qui n’a aucune utilité ? Quelles sont les techniques ? Quelles sont les aides si vous réalisez des travaux de rénovation ?
Pourquoi réaliser l’isolation de ses combles perdus ?
La perte de chauffage dans une maison se fait généralement par le toit ou les combles, par les murs et les fenêtres. Ne pas isoler les combles entraîne généralement une perte de chauffage d’environ 30 %. À l’inverse, si vous faites isoler vos combles perdus, vous aurez un gain de chauffage de 30 % et un confort énergétique plus important.
Les combles perdus représentent un espace vide sous la toiture. Il est donc nécessaire de limiter les pertes de chaleur au bon endroit. La mise en oeuvre de ces travaux et le choix d’un isolant adapté à votre pièce vous permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver, mais aussi de vous préserver de la chaleur en été.
Les différentes techniques d’isolation des combles perdus
Il existe plusieurs techniques pour isoler vos combles perdus, chacune reposant sur l’utilisation d’un isolant adapté.
La technique du soufflage et de l’épandage
La technique du soufflage est la solution qui est la plus utilisée pour l’isolation des combles perdus. Il s’agit d’utiliser une cardeuse ou une souffleuse qui broie l’isolant en flocons. La machine va ensuite souffler l’isolant en vrac dans les combles. L’isolant utilisé est souvent de la laine de verre ou de la ouate de cellulose.
Cette technique permet de recouvrir complètement le plancher. Elle est également très utile lorsque les combles ne sont pas facilement accessibles. La machine permettra de souffler l’isolant par une simple trappe.
Si les combles sont accessibles, vous pourrez utiliser la technique d’épandage qui consiste également à déposer l’isolant en vrac, mais sans utilisation de machines.
Les isolants à dérouler
Cette option est à choisir si les combles sont accessibles. Les rouleaux d’isolant sont déposés sur le plancher. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs couches pour obtenir une épaisseur suffisante et assurer d’une bonne résistance thermique. La première épaisseur est déposée entre les solives. La seconde épaisseur recouvrira les solives pour assurer la continuité de l’isolation. Les rouleaux sont souvent en laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche.
Il peut être judicieux d’associer l’isolant à un pare-vapeur pour favoriser l’étanchéité et éviter les problèmes d’infiltration et d’humidité qui dégraderait l’isolant.
Les panneaux rigides
Il s’agit de panneaux rigides dans divers matériaux comme le polystyrène, le polyuréthane, le chanvre, etc. C’est une solution peu adaptée, car souvent les combles perdus sont peu accessibles.
Si le choix se porte sur cette solution, ce sont souvent des panneaux rigides ou semi-rigides qui sont utilisés et facilement posés sur les pans de la toiture.
Les aides financières pour l’isolation des combles perdus
Si vous avez décidé de changer ou de réaliser l’isolation de vos combles ou de votre toiture, vous pouvez bénéficier d’aides ou de subventions. Ces aides pourront vous aider à réduire le prix de votre projet.
Plusieurs sont disponibles :
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la Primrénov’ ;
- des subventions ou aides locales et territoriales.
Pour en bénéficier, il y a dans certains cas des conditions de ressources, la construction doit être terminée depuis plus de deux ans. Il est important également que l’artisan soit labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est nécessaire que les travaux vous fassent réaliser de réelles économies d’énergie par une bonne isolation thermique.
L’isolation des combles perdus est essentielle pour obtenir une bonne résistance thermique de la maison. Cela vous permettra de réaliser de réelles économies d’énergie et un confort énergétique.
La solution pour laquelle vous opterez pour mettre en oeuvre votre rénovation doit vous permettre d’obtenir cette économie d’énergie. Il est souvent préférable de se faire accompagner par un artisan qui réalisera votre devis en fonction des travaux.