Vous voulez protéger votre terrasse du soleil, créer un espace supplémentaire dans le jardin ou embellir votre façade. Optez pour la construction d’une avancée de toit. Cette prolongation de votre toiture peut servir d’auvent, mais aussi d’abri de jardin. Un débord de toit peut être plat ou en pente.
Vous vous posez des questions sur les dimensions à adopter pour votre débord de toit ? Faut-il choisir une structure en bois ou en aluminium ? Quel prix devriez-vous prévoir pour la construction d’un abri-terrasse ?
Suivez nos conseils ci-après pour obtenir le toit de terrasse ou un auvent à votre goût.
Débord de toit : définition
L’avancée de toit est une prolongation de la toiture. Elle apparaît sur toute la façade de la maison et suit la pente du toit. Il y a lieu de distinguer trois types d’avancées de toit.
La saillie de toiture
Cette légère avancée de toit déborde de 40 centimètres en moyenne des murs extérieurs de la maison.
Installée directement sur les chevrons du toit, la saillie de toiture est prévue pour embellir la maison, la protéger de l’écoulement des eaux de pluie ou supporter l’implantation d’une gouttière.
Le débord de toit
C’est une saillie de toiture aux dimensions plus importantes. Sa profondeur varie entre 40 centimètres et 1,50 m.
Le débord de toit peut faire office d’auvent. Il protège les murs extérieurs ou les fenêtres de la maison du soleil et des intempéries.
L’avancée de toiture pour terrasse ou abri de jardin
Cette couverture protège la terrasse du soleil ou des intempéries. Elle peut faire plusieurs mètres de profondeur.
Un renforcement de la charpente est nécessaire pour la construction d’une avancée de toiture de grandes dimensions. L’installation de poteaux en bois ou en aluminium pour supporter la panne doit également être envisagée.
Vous trouvez trop lourds les travaux de mise en place d’une avancée de toiture ? Recouvrez votre terrasse d’une pergola constituée d’un toit plat en polycarbonate qui s’appuie sur la saillie de toiture.
Abri de terrasse : le prix des produits
La saillie de toit est créée lors de la construction de la toiture. L’avancée de toiture qui sert d’abri de terrasse peut être ajoutée ultérieurement.
Vous pensez à l’installation d’un toit de terrasse pour votre maison ? Son prix dépend de 3 éléments : la structure, la couverture et le revêtement sous-toiture.
L’ossature du débord de toit
C’est la charpente du toit de terrasse. Une structure en bois massif est esthétique et résistante. Son prix varie entre 40 et 100 euros le mètre carré.
Vous préférez une ossature plus légère ? Optez pour l’aluminium et comptez entre 40 à 50 euros le mètre carré.
Choisissez la structure du débord de toit en fonction de l’architecture de la maison.
La couverture du toit de terrasse
Elle protège la charpente du débord de toit. La couverture de l’avancée de toiture est constituée en général du même matériau que le toit de la maison.
Pour une couverture en tuiles, comptez entre 25 et 50 euros le mètre carré. Vous pouvez également réaliser un auvent ou une pergola avec une couverture en polycarbonate.
Le revêtement sous-toiture
Pour habiller la sous-face de l’auvent ou du débord de toit, utilisez du lambris.
En bois, il faut compter entre 20 et 50 euros le mètre carré. Le prix des lambris en alu varie entre 45 et 75 euros le mètre carré.
Vous cherchez des produits plus économiques ? Optez pour des lambris en PVC. Son prix oscille entre 10 et 20 euros le mètre carré.
Avancée de toit pour terrasse ou abri de jardin : coût de l’installation
Les travaux d’installation d’un débord de toiture nécessitent l’intervention d’un professionnel.
- Le débord de toiture est de faibles dimensions ? Demandez une facturation à l’heure. Il faut compter entre 15 et 60 euros selon les types de travaux à réaliser.
- Le toit de terrasse est de dimensions plus imposantes ? Le devis est présenté dans ce cas avec un calcul au mètre carré. Le prix de l’installation d’un abri de jardin peut varier entre 20 et 60 euros le mètre carré.
Abri de terrasse : les travaux
Les travaux d’installation d’un débord de toit sont réalisés en 4 étapes.
- Pour commencer, une partie de la couverture est dévoilée pour faire apparaître la charpente.
- Des chevrons en bois y sont raccordés pour constituer l’ossature de la pergola de jardin.
- Posez ensuite la couverture du toit de terrasse.
- Mettez en place un écran sous-toiture en lambris.
Une avancée de toit protège les murs et fenêtres de la maison. Le prix d’un débord de toiture dépend de ses dimensions et des matériaux utilisés tant pour la charpente que pour la couverture. Êtes-vous tenté par la construction d’une pergola de terrasse ?