Vous avez certainement déjà vu à la montagne des crochets, voire des barres en acier qui trônent sur les toits et au-dessus des portes de toutes les habitations et bâtiments. Ces accessoires s’appellent des arrêts de neige qui servent, comme leur nom l’indique sans équivoque possible, à arrêter la neige, à la stabiliser. Il est toutefois légitime de s’interroger : pourquoi vouloir empêcher la neige de tomber du toit ?
L’arrêt de neige est un équipement qui se présente sous différentes formes et matières, mais est-il obligatoire ? Nous vous expliquons ici son utilité et les conditions nécessaires à son installation.
Pour quelles raisons installer ces accessoires sur le toit ?
Les maisons de montagne sont conçues pour supporter des conditions climatiques rigoureuses et les fortes chutes de neige. De la charpente à la pente de toit, tout est étudié pour supporter le poids de la neige dont l’épaisseur crée une couche d’isolation thermique supplémentaire.
Néanmoins, l’amas de neige et de glace représente un danger s’il vient à tomber tout d’un coup, à la façon d’une avalanche.
La loi n’impose pas l’installation d’arrêts de neige sur le toit, mais en cas d’accident, vous seriez tenu pour responsable des dommages. Il est donc fortement recommandé d’installer ces accessoires à partir de 1 000 mètres d’altitude, selon la région et son niveau d’enneigement l’hiver.
Les toitures des bâtiments privés comme publics sont donc équipées de ce système de protection qui permet, en évitant une chute brutale de la neige :
- d’assurer la sécurité des personnes ;
- d’éviter le blocage des portes et des fenêtres ;
- de ne pas encombrer les voies de circulation, piétonnes comme automobiles ;
- de stabiliser la couverture de toit afin qu’elle ne soit pas emportée avec le poids.
Arrêt de neige : différents systèmes qui s’adaptent à votre toiture !
Le dispositif d’arrêt de neige se présente sous différentes formes et s’adapte à tous les types de toitures et de couvertures sur lesquelles il se fixe simplement, quelle que soit la pente du toit.
Les différents types d’arrêts de neige pour portes et toitures
Ces accessoires sont généralement en bois ou en acier galvanisé pour résister à la corrosion, mais certains sont en cuivre ou en inox.
Selon le type de couverture du toit, l’arrêt de neige se présente sous la forme de :
- crochet à neige ou bec ;
- garde de neige ou stop neige ;
- barre garde de neige métallique ;
- tronc d’arbre ;
- échelle garde de neige.
Le choix est fait en fonction du type de toiture : tuiles, bac acier, lauzes, ardoises ou bardeaux de bois…
Certaines marques comme Rheinzink sont spécialisées dans l’arrêt de neige pour bardeaux de bois ou pour le bac acier, comme le dispositif sentineige, mais l’offre est large.
C’est la structure du toit et sa couverture qui déterminent la charge de neige que celui-ci peut supporter. Cela permet de calculer le nombre d’arrêts de neige à installer.
Installer des arrêts de neige, comment faire ?
Grâce aux différents systèmes de fixation, le montage de l’arrêt de neige est simple : il peut être glissé et crocheté sous les tuiles à emboîtement, sur les pierres naturelles ou le bac acier. La pose ne nécessite pas d’outils particuliers.
Si l’installation des arrêts de neige se fait dès le départ, lors de la construction ou de la réfection de la toiture, le crochet peut être directement fixé sur les liteaux pour des raisons d’étanchéité.
Pour être plus esthétique et harmonieux, il peut avoir une couleur similaire au toit, être peint ou dissimulé sous de petits caches en plastique.
En général, ils sont posés en quinconce. Au-dessus des portes, il est plus judicieux d’opter pour une barre.
Où acheter ses arrêts de neige et à quel prix ?
Dans les régions concernées par les grosses chutes de neige, les arrêts de neige s’achètent en quincaillerie ou dans les magasins de bricolage et d’outillage. Ils sont généralement vendus en boîte de 25, 50 ou 100 pièces, mais certaines enseignes les vendent à la pièce, voire au kilo.
L’achat peut se faire également sur internet avec les conseils d’un comparateur en ligne.
Combien coûtent ces produits ?
Les prix varient selon les différents types d’arrêts de neige et les fixations. Ainsi, un crochet à neige en acier adapté aux tuiles plates coûte moins cher qu’une échelle barre de neige en inox.
Sachez toutefois que le prix est de l’ordre de 1 euro pour un bec à plus de 30 euros pour une barre métallique.
L’arrêt de neige est un dispositif nécessaire à la sécurité des personnes et à la protection du toit des bâtiments et maisons individuelles. Pour un prix modique, ce produit évite la chute de neige et de morceaux de glace qui peuvent être très dangereux.