Afin d’assurer la pérennité de votre toiture, différents éléments relatifs à l’isolation, l’étanchéité et l’évacuation de l’eau de pluie doivent être installés. Ces dispositifs permettent d’éviter les infiltrations dues à la pluie et d’optimiser l’isolation thermique de votre maison.
Si vous possédez une toiture-terrasse ou un toit gravillonné, un autre élément est indispensable : le garde-grève. Ce dispositif se pose sur votre toit-terrasse autour du revêtement meuble. Il est composé en alu, en zinc ou en acier. En cas de pluie, il évite que les matériaux (gravillons, terre…) recouvrant votre toit atteignent les évacuations comme la gouttière, la crapaudine ou encore les différentes grilles.
Le garde-grève : à quoi ça sert ?
En France, l’installation d’un garde-grève est obligatoire sur les toits-terrasses. Le garde-grève est également conseillé pour les toits végétalisés ainsi que pour les toitures et les terrasses recouvertes de gravillons.
Le garde-grève : qu’est-ce que c’est?
La grève se dit d’un terrain composé de sable et de gravier. Le fait de garder la grève consiste à retenir le gravier, les cailloux… Autrefois, ce dispositif était utilisé pour les ponts et autres ouvrages d’art.
Avec le développement des toitures-terrasses, le garde-grève s’installe désormais sur ce type de couverture recouverte d’une protection meuble. D’abord utilisé pour les toitures en bac acier ou béton, le garde-grève est également employé pour les toits végétalisés. Outre les gravillons et cailloux, il permet également de garder en place la terre et le terreau.
Même si le gravier a pour objectif de conserver l’étanchéité de la toiture, il se dirige vers les écoulements et descentes lors de fortes pluies. Le rôle du garde-grève est de retenir les débris et les déchets afin que ceux-ci n’atteignent pas le système d’écoulement des eaux pluviales. Ce système est composé de grilles, de la crapaudine, de la gouttière et des descentes d’eau de pluie.
Où poser le garde-grève?
Le garde-grève est un des accessoires de la toiture-terrasse, du toit végétalisé ou de la terrasse.
Contrairement à la crapaudine qui se pose au niveau de la gouttière, le garde-grève est installé autour du revêtement meuble (gravier, terre…) entre les différents éléments permettant l’écoulement des eaux pluviales (gouttière, grille, caniveaux…). L’objectif de ce dispositif étant d’empêcher le drainage des matériaux.
Quelles sont les caractéristiques d’un garde-grève?
Il ne faut pas confondre le garde-grève avec les autres accessoires composant une toiture plate comme les grilles, la crapaudine ou encore le pare-gravier.
La crapaudine est une grille bombée qui se place sur les tuyaux de descente. Son rôle est d’empêcher que les déchets ne viennent obstruer les gouttières.
Quant au pare-gravier, c’est une boîte en acier galvanisé ou inoxydable qui empêche les débris et gravillons de bloquer le système d’évacuation.
Les types de garde-grèves
Concernant le garde-grève, il existe différents produits : la bande métallique et le couvercle.
La bande métallique est ajourée et dotée d’un support plié en équerre que l’on appelle la pince. Cet accessoire convient aux grandes toitures. Le métal qui compose cette bande est à la fois léger et résistant aux intempéries. Ce dispositif est également facile à installer.
Quant au couvercle, celui-ci est aussi composé de métal ajouré. Comme la crapaudine, il se pose au-dessus des évacuations.
Quels matériaux choisir pour un garde-grève?
Les garde-grèves existent en différents matériaux : alu, acier galvanisé et zinc. Ces dispositifs sont également fabriqués en fonte.
La taille des garde-grèves doit s’adapter aux dimensions du revêtement meuble ainsi qu’à celles de la toiture.
Comment poser un garde-grève?
Pour la pose comme pour la constitution du garde-grève, il existe une réglementation en France. En effet, la pose du garde-grève doit correspondre aux clauses techniques DTU 43.1.
Ainsi le dispositif doit permettre l’écoulement des eaux de pluie du revêtement d’étanchéité sans entraîner les matériaux. Le dispositif doit dépasser au minimum de 5 cm des matériaux utilisés comme revêtement.
Les garde-grèves se posent sur la toiture sans fixation particulière. En effet, les matériaux meubles recouvrant la toiture servent de lest et reposent sur la pince de la bande métallique.
Quels sont les avantages des garde-grèves?
Comme nous venons de le voir, les garde-grèves sont des accessoires indispensables à une toiture plate. Les garde-grèves apportent plusieurs avantages à votre toiture-terrasse.
En effet, ce dispositif permet aux eaux pluviales de s’écouler correctement et de ne pas obstruer le système d’écoulement composé notamment de la gouttière, la crapaudine, le pare-gravier, les grilles… En cas d’obstruction de ces conduits, l’eau stagnerait sur la toiture. Le risque est que les eaux pluviales s’infiltrent sur chaque mur de votre maison.
Pour choisir vos matériaux ou poser vos garde-grèves, n’hésitez pas à demander l’avis d’un couvreur-zingueur.