La verrière de toit est une partie vitrée qui laisse entrer la lumière dans vos combles. Les caractéristiques de la verrière de toit sont d’éclairer les pièces sous les toits à la lumière du jour tout en préservant le confort thermique de l’espace aménagé.
Très tendance, la verrière donne un cachet incomparable à votre pièce en lui apportant cette touche industrielle. Plus le modèle choisi est de grande dimension et plus le sentiment de vivre dedans dehors est intense. Le plus souvent sur mesure, elle peut être achetée en kit ou privilégier le prix en choisissant la fenêtre de toit.
Pourquoi choisir la verrière de toit pour éclairer son espace sous combles ?
Alors qu’une pièce en rez-de-chaussée est limitée par les vitrages des fenêtres pour éclairer les pièces de la maison, une luminosité zénithale transforme les espaces.
Les avantages des verrières de toit pour un aménagement de combles
En rénovation comme en construction, l‘installation d’une verrière sur le toit décuple les effets de votre projet d’aménagement intérieur.
La tendance ces dernières années était à la verrière d’intérieur pour agrandir l’espace et faire pénétrer la lumière en ouvrant les cloisons.
Si vous rénovez votre intérieur en profitant de la hauteur sous toit, pourquoi ne pas insuffler un esprit atelier à votre projet en installant une verrière de toit ?
La verrière est un véritable atout pour :
- une déco originale ;
- des économies d’électricité ;
- des économies de chauffage ;
- éclairer des pièces aveugles ;
- créer un sentiment d’espace.
Si vous installez un appartement sous les combles, osez installer une cuisine-verrière ou faites entrer la luminosité en transformant votre salle de bain en atelier d’artiste.
À la fois vintage et contemporaine, la verrière de toit est la fenêtre de toit idéale pour toute la maison. La luminosité qui pénètre par le vitrage d’une verrière se reflète sur les murs des cloisons et inonde votre espace de la lumière du jour.
Les petits inconvénients de la verrière
L’inconvénient essentiel du puits de lumière, c’est son prix. Selon les caractéristiques de la verrière et les matériaux employés, le prix au m2 peut littéralement s’envoler.
Dans la plupart des cas, vous devrez faire appel à un couvreur qui vérifiera que votre toiture peut supporter le poids de produits de ce type.
L’étanchéité et le pont thermique sont des points essentiels pour un projet réussi.
Quels sont les formes et matériaux pour la création d’une verrière sur mesure ?
Si vous faites installer un modèle sur mesure, les caractéristiques de la verrière devront tenir compte de la nature de votre toit. Les dimensions de l’ouverture devront être en harmonie avec celles de la pièce. Le vitrage ne devant pas être posé au ras du mur ou à cheval sur une cloison.
Les matériaux utilisés sont le plus souvent :
- l’acier ;
- l’aluminium ;
- le bois ;
- le PVC.
L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés. Il se prête à tous les styles et prévient le problème du pont thermique. S’il peut être peint dans toutes les couleurs, le noir et le blanc sont les teintes les plus employées, selon le style que l’on veut donner à sa pièce.
La forme en bâtière, en croupe ou monopente influera largement sur le prix, ainsi que la possibilité d’ouvrir les vitrages.
Du choix du verre dépendra votre confort selon que vous choisirez :
- le double vitrage ;
- le triple vitrage ;
- les vitrages anti-UV ;
- les vitrages phoniques ;
- le verre feuilleté ;
- et pour une grande hauteur, le vitrage autonettoyant.
L’alternative à la verrière pour illuminer une chambre ou une salle de bain
Si votre budget ne vous permet ni le modèle sur mesure qui va du sol au plafond sur toute la largeur de la pièce, ni même le modèle en kit, vous trouverez une alternative avec les fenêtres de toit.
De différentes dimensions, elles sont bien plus abordables et peuvent être posées par soi-même. Les magasins revendeurs ou les fournisseurs proposent de nombreux tutoriels à leurs clients.
Faites établir un devis et comparez le prix du service de pose par rapport à l’achat seul : la différence de TVA peut amortir le surcoût.
Les contraintes techniques et administratives de la verrière
Les principales contraintes sont celles liées à la toiture sur laquelle la verrière va reposer. Une étude de faisabilité par un charpentier ou un couvreur est indispensable.
D’autre part, les services d’urbanismes n’autorisent pas toujours l’installation de fenêtres sur les toits, particulièrement en zone protégée. Une demande de permis de construire est indispensable pour respecter les règles en usage dans votre commune.
Si vous optez pour le style verrière d’atelier, n’hésitez pas à faire un rappel déco dans la cuisine ou la chambre, incluez des portes d’atelier d’artiste dans le salon ou une paroi coulissante dans la cabine de douche.