







La toiture vue par les professionnels
Nos professionnels vous délivrent leur conseils pour votre toiture
Avant de concevoir la charpente d’une maison, le couvreur doit calculer la bonne pente de toit. Cette dernière garantit la bonne évacuation des eaux de pluie. L’inclinaison de la toiture doit répondre à de nombreux critères : la réglementation locale, la situation géographique et le type de matériaux de couverture utilisé. Voici tous les éléments à prendre en compte.
La pente de la toiture contribue aux qualités de la construction et du toit tel que :
Pour permettre à votre habitation de respecter tous ces critères, les normes de construction imposent des règles précises pour calculer l’inclinaison de la toiture.
Les DTU (Documents Techniques Unifiés) comprennent toutes les normes en matière d’inclinaison de toiture. Ces normes définissent les règles de calcul de la pente du toit, en fonction de la situation géographique, des matériaux de couverture, etc. Le PLU doit lui aussi être consulté pour obtenir les informations concernant les obligations sur le type de toiture à installer, sa forme, la hauteur de la maison, etc.
Premier critère de calcul, l’exposition du toit : l’inclinaison de la toiture est différente si le toit est exposé ou protégé du vent. La zone climatique intervient elle aussi dans le type d’inclinaison du toit. Selon la distance des côtes et la hauteur au-dessus du niveau de la mer, l’inclinaison de la toiture oscille en 30 et 70 %. En fonction de cette situation et de l’exposition de la maison au vent, plus la pente doit être importante.
L’angle de la pente n’est pas le même selon le matériau de toiture choisi :
Le calcul de l’inclinaison de la toiture étant très complexe, il est préférable de le faire réaliser par un professionnel.