









La toiture vue par les professionnels
Nos professionnels vous délivrent leur conseils pour votre toiture
Les toits plats ou toitures-terrasses sont de plus en plus courants. Le toit-terrasse n’est pas complètement plat puisque la pente est comprise entre 0 et 5 degrés maximum. Il faut éviter que l’eau de pluie ne stagne sur les toitures et permettre leur évacuation. D’une façon générale, le toit assure la protection d’un bâtiment ou d’une maison. Il est donc nécessaire de s’assurer de sa bonne étanchéité. Pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat, il est donc important de prendre en compte certains éléments pour choisir le matériau adapté à la surface.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réaliser l’étanchéité d’une toiture-terrasse. Il faut en effet vérifier l’élément porteur. Il peut s’agir d’une dalle béton, les bacs en acier ou les toits plats en bois. Cet élément doit pouvoir supporter l’isolation et l’étanchéité.
Il faut ensuite vérifier le support de l’étanchéité. Il peut s’agir de l’élément porteur, ou de l’isolant thermique.
Il est donc nécessaire de choisir l’étanchéité de la toiture-terrasse en fonction de ces éléments, mais aussi de l’isolation, des produits et des techniques.
Il existe quatre grands types de matériaux pour réaliser des travaux de revêtement d’un toit-terrasse.
Le bitume est le plus souvent utilisé et le prix est le plus accessible. Il se présente sous la forme de rouleaux ou liquide.
La membrane epdm qui est plus récent et plus écologique que le bitume. Les membranes sont particulièrement élastiques et s’adaptent à la surface.
Le PVC ressemble à l’epdm. C’est une membrane synthétique souple qui a l’avantage de recouvrir une toiture-terrasse de grande surface.
Enfin, le système d’étanchéité liquide (SEL) qui est un mélange de résine et d’élastomère. Sa grande élasticité lui permet de s’adapter à tout type de toitures-terrasses.
Il existe plusieurs solutions pour la construction ou la réfection de l’étanchéité d’un toit plat. Le prix dépendra de la technique mise en œuvre, du produit utilisé. Il est important de vous faire conseiller pour choisir la solution la plus adaptée à votre toiture-terrasse et d’obtenir un devis. Par la suite, il est également important d’en assurer l’entretien.