Ecran sous toiture
L’écran sous toiture fait partie des éléments indispensables de la toiture. Aux côtés des matériaux isolants, il assure une protection contre l’eau et l’air et offre une meilleure résistance au toit de la maison. Différents types d’écrans sous toiture existent et sa mise en oeuvre dépend du type de toit du bâtiment. Pour tout savoir de l’écran sous toiture, voici quelques conseils pour guider votre choix et ne plus l’oublier dans la construction ni les devis.
Qu’est-ce qu’un écran de sous toiture ?
Un écran sous toiture est une membrane synthétique qui se présente sous forme de rouleau. Ce produit a pour objectif d’apporter une couche de protection entre la couverture et la charpente, d’améliorer la performance thermique de la construction et de réduire la prise au vent des tuiles. L’application de ces produits se fait directement sur l’isolant thermique avant la mise en œuvre de la couverture définitive.
Les différents produits d’écran sous toiture
Il existe plusieurs écrans sous toiture adaptés au type de toiture de la maison (pente, plat, etc.) :
- écran sous toiture synthétique en polypropylène (PVC) ;
- écran sous toiture bitumeux ;
- écran sous toiture réfléchissant ;
- écran HPV pour toiture ;
- écrans de toitures écologiques.
Les écrans HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) sont les plus utilisés et conseillés dans le cadre de la RT 2012. La mise en oeuvre de ce type d’écran est simplifiée : avec l’écran HPV, il n’est pas utile de laisser du vide pour la ventilation.
Comment choisir l’écran sous toiture ?
Pour choisir votre écran sous toiture, référez-vous à sa classe de résistance (R1, R2 ou R3). Plus ce dernier est élevé, plus le prix est lui aussi important. Le niveau de résistance est déterminé par différents critères : l’entraxe entre les chevrons, la résistance au vent et à la déchirure autour des fixations.
Pourquoi installer un écran sous toiture ?
L’écran sous toiture contribue à l’étanchéité en s’appliquant entre la couverture extérieure et l’intérieur des combles. Il protège ainsi les matériaux d’isolation de la pluie, du vent et des températures extérieures. Dans le cas d’une rénovation et de l’aménagement des combles, si votre toiture ne dispose d’aucun écran, vous êtes dans l’obligation de démonter toute la couverture pour poser un écran. Il est donc préférable de penser à son installation dès la construction de la maison pour éviter des travaux sur votre toit.