Une toiture protège votre maison contre la pluie, le vent, la neige. Mais comment lutter contre les infiltrations d’eau ? Comment améliorer l’isolation du toit ?
L’écran sous toiture améliore l’étanchéité à l’air et à l’eau de la toiture. Comment bien choisir un écran sous toiture ? Cet article détaille les différents types d’écrans de toiture.
Quels sont les matériaux d’écrans de toiture à privilégier ? Écrans sous toiture, écran pare-vapeur, est-ce la même chose ? Que signifie écran isolant HPV ? Quels sont les prix de ces produits pour couverture ?
Voyons dans le détail les types d’écrans de toiture.
Les 5 grands types d’écrans de toiture
L’écran de toiture améliore la ventilation, la protection de la charpente, l’isolation thermique de la maison. Il peut être « Hautement Perméable à la Vapeur » (HPV). Sa mise en oeuvre est spécifique, les travaux doivent être méticuleux.
L’installation des éléments d’isolation, en rénovation ou construction neuve, suit les préconisations des DTU et des règles de l’art. Voici les 5 grands types d’écrans de toiture pour bâtiment à votre disposition.
1 – Le produit courant : la feuille bitumée
Ce type d’écran de toiture est de bonne qualité, classique. Demandez différents devis, les prix varient beaucoup selon l’artisan.
Le film bitumeux résiste au vent (il est lourd), aux températures froides. L’isolation contre la chaleur (soleil) est de moins bonne qualité.
L’écran bitumeux est en fibres, il se trouve en rouleau de 1 à 1,5 m de large, en qualité HPV ou non.
2 – Les écrans de toiture synthétiques
Deuxième grand type d’écran de toit pour couverture, l’écran synthétique est microperforé. Peu perméable à la vapeur d’eau, la pose requiert une lame d’air pour assurer la ventilation sous la couverture.
C’est un film de polypropylène en rouleau. La technique de pose est le pistolet à clou. L’écran de toiture synthétique se fixe sur les chevrons.
3 – L’écran de toiture synthétique de qualité HPV
Dernier né des écrans de toitures, l’écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) a deux fonctions. Cet écran de toit bloque l’eau qui se glisse sous les tuiles en cas d’intempéries fortes et de vent. Il laisse également passer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison.
En rouleau, cet écran de toiture respirant ne requiert pas de lame d’air sous face pour la ventilation de la toiture.
4 – Le type réfléchissant : un écran de toiture technique
Ces écrans de toiture ont un volet technique, comme d’autres écrans de toit. Leur pose nécessite une lame d’air sous face entre écran et tuiles. Ce type d’écran de toit réfléchit les rayons infrarouges du soleil pour les renvoyer dans la lame d’air. L’écran crée une isolation thermique efficace.
Ces écrans conservent la fonction d’étanchéité à l’eau et à l’air. Ils sont bitumés ou respirants, en rouleau.
5 – Les écrans de toiture écolos
Le plus connu est l’écran de toit à base de fibres de lin en rouleau de 1,5 m. Il respecte le DTU 31.2, est conforme aux normes européennes EN 13859-1 et EN 13859-2. C’est un écran pare-pluie de toiture moins bruyant lors de vent que ses cousins synthétiques.
L’écran de toiture en lin est plus respirant et fournit toutes des garanties d’étanchéité à l’air et à l’eau. Il assure une très bonne isolation thermique tout en étant anti-déchirure.
Écran de toiture : obligatoire ou facultatif ?
L’installation de l’un des 5 produits ou écrans de toiture est recommandée, mais non obligatoire. Les DTU toiture (série 40 sur les toitures, les éléments de couverture, les matériaux) incitent les professionnels à proposer l’installation d’écrans de toiture à leurs clients.
En construction neuve, l’écran de toiture est la norme. En rénovation, les travaux d’installation d’écrans de toit supposent d’enlever totalement les éléments de couverture. Tous les écrans de toiture se posent sur chevrons, fermettes ou caissons à chevrons.
Comment choisir un écran sous toiture ?
Le choix de l’écran de toiture s’effectue selon la pente de toit, la performance d’isolation visée, etc. Le classement E.S.T aide à la décision : E pour étanchéité, S pour la perméabilité à la vapeur d’eau et T pour résistance à la traction.
- E : l’écran W1 respecte la norme EN 13859-1, son étanchéité aux infiltrations d’eau est garantie.
- S : la valeur Sd doit être inférieure à 0,10 (l’écran laisse passer la vapeur d’eau).
- T : la valeur R dépend de la largeur entre les chevrons (R1 entraxe 45 cm, R2 entraxe 60 cm, R3 entraxe 90 cm).
Il est préférable d’opter pour un écran perméable à la vapeur d’eau HPV (Sd < 0,1) et solide (R3).
Conclusion sur les écrans de toiture
L’écran sous toiture ou écran pare-pluie n’est pas un film pare-vapeur. Il se pose sur les chevrons, sous les tuiles. L’écran pare-vapeur s’installe côté combles de la maison, avant la couche d’isolant intérieur. L’écran pare-vapeur est, lui, obligatoire en région froide ou à plus de 900 m d’altitude.
L’écran de toiture est impossible à changer sans enlever la couverture : mettez le prix. Un écran de toiture de qualité est au prix moyen de 20 €/m2 hors pose.
Notre article sur les écrans de toiture vous a plu ? Contactez nos artisans pour aller plus loin dans votre projet de couverture.