Les tuiles
Le choix des tuiles en termes de matières, de style et de couleurs est vaste. Les tuiles les plus courantes sont les tuiles en terre cuite rouge, mais vous aurez aussi le choix entre des tuiles en béton ou des tuiles de verre pour votre toiture. La tuile en terre cuite offre une bonne isolation et s’adapte à tout type de toiture. Si vous recherchez une couverture de toit solide alors la tuile en béton est faite pour vous. La tuile en verre permet de faire entrer la lumière dans les combles sans nécessiter d’installer des fenêtres de toit.
Tuiles en terre cuite
En France, la tuile de toit en terre cuite est la couverture la plus courante pour une maison. Vous apprécierez la tuile en terre cuite pour sa résistante et son aspect écologique. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de tuiles en terre cuite :
- tuile canal ou ronde : pour les toits à faible pente et les régions méridionales ;
- tuile mécanique ou grand moule : tuile en terre cuite qui se fixe par emboîtement ;
- tuile plate : modèle plus petit pour un effet esthétique plus affirmé ;
- tuile mécanique petit moule : modèle de tuile entre la tuile plate et la tuile grand moule.
Tuiles en béton
Si vous recherchez une couverture à la fois solide et économique, optez pour la tuile en béton. Ce matériau ressemble à la tuile en terre cuite grâce à un procédé de teinture par oxydes métalliques. Vous aurez le choix entre plusieurs types de tuiles en béton :
- tuile en béton grand moule : tuile de formes variées pour une toiture traditionnelle ou moderne ;
- tuile en béton plate : imite l’aspect de la tuile plate en terre cuite ;
- tuile de toit spécifique béton : tuile faîtière à douille, chatière, à douille, fronton, demi-tuile de rive, etc.
Tuiles de verre
Si vous optez pour les tuiles en verre, vous profiterez de la lumière naturelle dans l’espace sous les combles sans recourir aux fenêtres de toit. La tuile de verre est transparente et offre des performances similaires à celles de la tuile en terre cuite. Toutes les formes de tuiles sont disponibles, de la tuile plate à la tuile mécanique. Notez bien que certains types de tuiles en verre peuvent être interdits par le PLU. Renseignez-vous au préalable en mairie.