Les ardoises
Les ardoises sont fabriquées à partir d’un matériau naturel et durable. Plus léger et plus fin que la terre cuite comme couverture de toit, l’ardoise est insensible aux rayons du soleil, elle ne ternit pas et résiste au feu. Elle est étanche et offre une excellente isolation thermique à votre maison. L’ardoise naturelle possède une durée de vie d’environ 100 ans. L’ardoise synthétique (en fibrociment) offre les mêmes performances avec une durée de vie néanmoins inférieure d’environ 30 ans.
L’ardoise : un matériau durable et de qualité pour votre toit
L’ardoise naturelle est un matériau écologique et durable. Elle offre une excellente étanchéité et elle est ignifuge. L’ardoise naturelle est fabriquée à partir de roche naturelle (le schiste). Elle résiste aussi bien au gel qu’aux fortes chaleurs. Une couverture en ardoise naturelle peut facilement durer 100 ans et ne demande pratiquement aucun entretien.
L’ardoise : un matériau de couverture léger et robuste
La structure naturelle de l’ardoise en fait un matériau de couverture à la fois étanche, léger et résistant. Les ardoises les plus fines ne font que quelques millimètres d’épaisseur pour un poids inférieur au m2 à celui de la terre cuite.
Toiture en ardoise : longévité et faible entretien
Les ardoises naturelles ont une durée de vie d’environ 100 ans. Elles ne se décolorent pas au soleil et conservent leurs qualités durablement. Les ardoises nécessitent peu d’entretien. Les ardoises synthétiques en fibrociment présentent des performances similaires aux ardoises naturelles, mais leur durée de vie est inférieure (environ 30 ans).
Formes et couleurs de l’ardoise
L’ardoise existe en différentes formes : carrée, en losange, écaille, ogive, etc., mais l’ardoise rectangulaire est le modèle d’ardoise le plus répandu en France. La couleur de l’ardoise naturelle est généralement noire ou grise, mais vous aurez le choix d’ajouter des reflets (roses, dorés, bleus ou verts) à la couleur de base.