Entretien
Un entretien de couverture et toiture négligé génère toujours des dépenses imprévues sur une maison. Le rythme d’intervention d’un professionnel pour l’entretien de couverture et toiture dépend de nombreux facteurs (pente du toit, matériaux de couverture).Un entretien de couverture et toiture implique des opérations de démoussage, d’application de produit antimousse hydrofuge. Les prestations des professionnels prévoient également le nettoyage des gouttières, la vérification globale de l’étanchéité de la toiture.
En quoi consiste un entretien de couverture et toiture ?
Un entretien de couverture et toiture suppose un contrôle visuel permanent de l’état des tuiles, ardoises, gouttières, éléments en zinc.Démoussage et traitement hydrofuge de la toiture sont les deux étapes majeures d’un bon entretien de couverture et toiture.
Démoussage des tuiles, ardoises une fois par décennie
Les mousses sur les tuiles, ardoises, se développent en l’absence d’entretien. Elles lèvent les éléments de couverture et annulent l’étanchéité des recouvrements. Un démoussage par décennie est le minimum, tout dépend de la pente du toit et des matériaux de couverture.
Traitement hydrofuge : bon pour l’entretien de couverture et toiture
Ces produits de protection de toiture et couverture ont un effet de prévention contre les microfissures. Un traitement hydrofuge redonne également la couleur d’origine aux tuiles et ardoises. À base de résine acrylique siliconée, certains produits créent un film de protection en surface, d’autres pénètrent les matériaux.
Entretien de couverture et toiture et nettoyage des gouttières
Tout bon couvreur effectue toujours le nettoyage des gouttières. Elles se remplissent de branches, feuilles, lichens. Ce nettoyage de gouttières doit se faire une fois par an, avant l’hiver. Ces travaux évitent les débordements d’eau et infiltrations lors des épisodes pluvieux.
Vérification de l’étanchéité de la toiture à l’eau de pluie
L’entretien de couverture et toiture suppose le contrôle de l’état de la sous-toiture, pour vérifier l’absence de problème d’étanchéité. Les couvreurs savent détecter les faiblesses d’une toiture et réparer les défauts d’étanchéité.
En combles aménagés ou perdus, les traces d’infiltration d’eau se repèrent très facilement (traces jaunâtres). Dès leur apparition, l’intervention d’un professionnel est indispensable.