Couverture
La tuile en terre cuite représente environ 60 % de part de marché des matériaux de couverture de toiture en France tant en rénovation qu’en construction de maison neuve. D’autres choix de matériaux existent pour recouvrir un toit et sont fonction de l’esthétisme, du budget ou encore des contraintes locales de chaque propriétaire. Ardoises, zinc, bac acier, toiture végétalisée et bien sûr tuiles suivez le guide pour un aperçu des possibilités.
Toit en tuiles
La couverture de toiture en tuiles de terre cuite ou béton est esthétique, facile d’entretien et solide. Adaptée à tous types de toit, la tuile existe de différents coloris, styles et formes (plate, canal, romane…). Le prix du matériau et de la mise en œuvre varie de 70 à 100 euros le m².
Toit en zinc ou bac acier
La couverture de toiture métal est en zinc ou bac acier. Ses avantages sont nombreux : étanchéité, durabilité, résistance. Son installation est possible sur toit en pente ou toit plat, mais sa mise en œuvre dépend de la réglementation de votre commune. Pour une couverture de toiture en zinc, le prix varie de 80 à 120 euros main d’œuvre comprise.
Toiture ardoise
Avec une durée de vie bien supérieure aux autres matériaux de couverture de toiture, l’ardoise est un matériau isolant, nécessitant peu d’entretien et recyclable. Souvent l’apanage d’une charpente traditionnelle, elle s’utilise le plus souvent en rénovation. Le prix d’une toiture en ardoise varie de 180 à 250 euros main d’œuvre comprise.
Autres types de couverture de toiture
D’autres choix de matériaux de couverture pour votre toit existent :
- Bois : matériau écologique, renouvelable, esthétique assurant une isolation performante.
- Panneaux ou tuiles photovoltaïques : posés avec un autre matériau de couverture, en captant les rayons du soleil, ils produisent l’électricité de la maison.
- Shingle : matériau économique en fibre de verre bitumé mis en œuvre sur les annexes ou garage en raison d’une isolation peu efficace.
- Végétalisation d’un toit-terrasse : esthétique, écologique, isolation thermique et phonique performante.
Pour garantir la pérennité de votre couverture de toiture, quel que soit le type de matériaux, veillez à son entretien régulier. Une inspection annuelle de ses éléments est nécessaire et d’autant plus après un épisode neigeux ou venteux.