Charpente
La charpente est l’élément clé de votre maison. L’ossature soutient la construction tout en supportant la couverture de toit. Cette structure est un assemblage d’éléments dont le matériau diffère selon le type de charpente choisi. Son installation, entretien et rénovation sont généralement assurés par un artisan charpentier.
Les différents types de charpentes
Différents types de charpentes existent. Leur choix dépend de plusieurs critères : l’architecture de la maison, la réglementation, le budget, le revêtement de la toiture… Les charpentes les plus connues sont :
- la charpente traditionnelle ;
- la fermette ;
- la charpente métallique ;
- la charpente en bois lamellé collé ;
- la charpente pour toit plat ou toit-terrasse.
Pour les maisons individuelles françaises, l’ossature traditionnelle et la fermette restent les plus rencontrées. Toutefois, la structure métallique orne désormais les maisons individuelles et non plus uniquement les bâtiments industriels.
La composition d’une ossature : les éléments, les matériaux…
La charpente se compose de l’assemblage des éléments suivants : les fermes, les chevrons, les pannes, les liteaux et les voliges. Les pièces utilisées dépendent du type de charpente.
Quant aux matériaux, vous disposez de plusieurs choix : le bois, le métal, le béton ou encore le lamellé collé.
Le bois est le matériau de prédilection de la charpente traditionnelle et de la fermette. Une ossature en bois présente plusieurs avantages : robustesse, durabilité, esthétisme, isolation…
Pour la charpente métallique, le métal est l’acier laminé. C’est un matériau à la fois léger et résistant qui a la particularité de résister aux insectes xylophages et champignons.
Pose, entretien et rénovation de la charpente
Selon le type d’ossature choisi, la fabrication est différente. Ainsi, le modèle traditionnel requiert le savoir-faire d’un charpentier, car chaque élément est conçu sur mesure. Les pièces de l’ossature métallique et de la fermette sont fabriquées en usine et souvent livrées en kit, ce qui permet de réaliser soi-même les travaux, à condition de posséder les connaissances.
Outre la construction de votre charpente, un professionnel se charge également de l’entretien de votre ossature. Par exemple, pour assurer la longévité de votre ossature en bois, il lui administre un traitement contre les insectes et champignons.
De même, il se charge de sa rénovation en procédant aux actions suivantes : le remplacement, d’une pièce, l’isolation des combles, la surélévation de la maison, le renforcement de la structure…
Afin d’estimer le prix des travaux, il est conseillé de faire plusieurs devis auprès de professionnels.