Ornements de toit
Vous voulez installer des ornements de toit ? Girouette, closoir ou épi de faîtage, pare-feuille de gouttière… Quels sont les meilleurs accessoires pour une toiture ?
Améliorer l’esthétique de sa toiture en ardoise ou en tuile de terre cuite suppose de marier les matériaux. Notre article fait le point sur ces produits, dont certains sont indispensables et d’autres servent d’ornement.
Faut-il installer un système de protection de gouttières ? Les épis de toiture améliorent-ils l’étanchéité du toit ? Une girouette en aluminium est-elle mieux qu’une girouette en zinc ? Voyons quels sont les meilleurs accessoires et ornements de toit.
Produits et accessoires de protection de toit
Tous les accessoires et ornements de toit ne sont pas indispensables. Toutefois, certains produits favorisent la longévité de la toiture. Ils apportent en outre protection et ventilation. Les matériaux sont souvent bruts et la conception des accessoires est simple.
1 – Accessoires de ventilation de toiture : les chatières
La chatière de toit est une pièce en terre cuite, en ardoise, en zinc ou en acier qui prend la place d’une tuile. Petit coffre miniature, la chatière est une prise d’air qui favorise la ventilation du toit.
C’est l’un des accessoires et ornements de toit conseillé lorsque l’isolation du toit est performante.
Le nombre de chatières de toit à poser dépend de la surface de la couverture.
2 – Système de protection des gouttières contre les feuilles
Le pare-feuille de gouttière est en zinc, en cuivre ou en acier. Ce système de protection est de forme plate ou circulaire (crapaudine). Il empêche l’accumulation de feuilles dans les gouttières et les descentes de gouttières.
3 – Protection de sortie de toit pour VMC et cheminées
Pare-oiseaux, pare-étincelles, les grilles de protection de sorties de cheminées sont en acier inox.
Pour protéger les sorties de toit de VMC, des chapeaux de protection de sortie de toit existent, en aluminium ou en acier inoxydable.
4 – Le closoir de toiture
Le closoir est probablement l’un des accessoires de toit les plus importants. Il renforce l’étanchéité des faîtages et des parties basses des toitures et des couvertures.
Closoir de faitage, closoir peigne (partie basse de toitures), les matières de composition du closoir sont l’aluminium, le cuivre, le polypropylène.
L’ornementation d’une toiture : les produits phares
Nous avons sélectionné 6 ornements de toit, les meilleurs de la gamme pour enrichir le style de votre maison. De l’épi de toit au lambrequin en passant par l’avancée de toit, consultez notre liste et faites votre choix.
1 – La girouette de toiture
On ne fait pas n’importe quoi avec les girouettes de toit ! Les girouettes prennent souvent la forme du coq, symbole français, mais aussi chrétien, sachez-le.
Ornement traditionnel, les girouettes indiquent aussi le sens du vent. Elles sont en acier, en cuivre ou en zinc, recouvertes de peinture ou brutes.
2 – L’épi de faîtage de toiture
La composition des épis de faîtage de toit est la suivante :
- une base conique ou parallélépipédique ;
- plusieurs éléments décoratifs sur une tige métallique.
Accessoires et ornements de toit, les épis ont une fonction esthétique. Décoration de toit, les épis sont aussi des accessoires de renforcement de l’étanchéité.
Les principaux matériaux de composition des épis sont le zinc, le cuivre, le plomb, la terre cuite, le bois, la céramique ou l’acier.
3 – La galerie de faîtage
Cet ornement se situe entre deux épis de toit. C’est un élément de décoration qui n’est pas indispensable, mais la galerie de faîtage complète parfaitement les épis.
Cette pièce d’ornement de toiture est le plus souvent en zinc ou en cuivre (rarement en acier).
4 – Les lambrequins de toit
Le lambrequin est un ornement de couverture qui se pose sous l’avancée de toit. Les matériaux de composition des lambrequins sont :
- le PVC ;
- le ciment ;
- le cuivre ;
- le zinc ;
- l’acier ;
- le bois.
Le lambrequin est surtout esthétique, en bonne place parmi les accessoires et ornements de toit élégants. Il aide à cacher un coffre de volet roulant, une avancée de toit brute…
5 – La peinture de toit
Il existe une large gamme de peinture de toit. Parmi les accessoires et ornements de toit, la peinture de toit est certainement l’élément de décoration le plus en vogue.
C’est une protection supplémentaire des matériaux de couverture (ardoise, terre cuite). La composition de la peinture de toit apporte un plus sur l’étanchéité du toit.
6 – L’avant-toit et le dessous de toit
Dans la famille des accessoires et ornements de toit, l’avancée de toit et le dessous de toit enrichissent l’esthétique des toitures. Ces ornements renforcent aussi la protection des façades de maison. Le dessous de toit est en PVC, en bois, en zinc ou en acier. Sa fixation est simple et se fait sur les chevrons du toit, en surplomb de la façade.
Notre article vous semble utile pour votre projet d’installation d’accessoires et ornements de toit ? N’hésitez pas à le conserver et à le partager.