Composition Toiture
Pour protéger votre maison et la mettre hors d’eau, la toiture est une structure majeure de la construction. De nombreux éléments composent le toit. Des matériaux de toiture, à la charpente, en passant par les gouttières, voyons en détails la composition d’une toiture.
1 – La charpente
L’ossature de la toiture est la charpente. Elle constitue le support des matériaux de couverture de toiture et permet d’isoler la maison. Trois types de charpente existent : traditionnelle, industrielle (fermettes), ou métallique. Sous la charpente, les combles aménagés ou perdus sont un espace où est mis en œuvre l’isolation thermique et phonique pour éviter la déperdition de chaleur au niveau de la toiture.
2 – La couverture de toiture
Mise en œuvre sur la charpente, le toit comporte une couverture de protection. Tuiles, ardoises, bois, bac acier pour les toits plats ou encore panneaux photovoltaïques, les matériaux sont fixés sur des éléments en bois de la charpente les liteaux. La toiture est en général de 2 pans, en pente, terminé au faîtage par un arêtier. Sous les matériaux, un écran sous-toiture complète le dispositif avec une fonction pare-pluie et membrane d’étanchéité.
3 – Les ouvertures de toiture
La composition d’une toiture est indissociable des ouvertures de toit. Elles apportentde la lumière, isolent le bâtiment de l’air, ou encore contribuent à la ventilation de la maison. Différents types existent : lucarne, velux ou même ouverture sur une terrasse de toit.
4 – Les gouttières et éléments de finition de toiture
Votre toiture est une protection contre la pluie. Pour canaliser l’eau de ruissellement du toit et protéger les façades de la maison, des gouttières fixées sur le bas de la toiture sont mises en oeuvre.
Quelques éléments de finition complètent la composition d’une toiture :
- le closoir pour l’étanchéité et la ventilation au faîtage ;
- les bardeaux de départ ou d’arête ;
- les évents de toit ;
- les conduits de cheminée ou du système de ventilation ;
- le dessous de toit (planches de rive) pour parfaire l’isolation.
Toit plat, en pente, à 2 pans ou 4 pans, la composition d’une toiture de maison diffère en fonction des caractères architecturaux du bâtiment. 3 éléments restent incontournables : la charpente, la couverture de toiture et la zinguerie.