L’utilisation du bac acier est largement prisée dans la construction industrielle, puisqu’il couvre la majorité des bâtiments des centres commerciaux et des zones artisanales.
Cependant, la toiture en bac acier tend à faire sa place dans la construction pour les particuliers en toiture ou en bardage. Ce matériau répond à une demande de plus en plus courante pour les toitures d’habitat individuel, notamment en construction de maison individuelle contemporaine ou pour les travaux de rénovation de toits dans les zones de montagne.
Qu’est-ce qu’une toiture en bac acier ?
Le panneau de bac acier est une tôle mince, nervurée ou plissée. Destinées à couvrir des toits ou des façades, les plaques s’emboîtent entre elles pour assurer l’étanchéité de la toiture.
Il existe différentes finitions :
- galvanisés ;
- zingués ;
- laqués ;
- colorés ;
- imitation tuiles ;
- imitation bois.
Les panneaux sont laqués pour résister à la corrosion et reprennent les couleurs RAL, dont le rouge tuile ou le gris ardoise.
De plus en plus technique, le panneau de bac acier est un produit dont les qualités ne sont plus à prouver.
Où peut-on utiliser la toiture en bac acier ?
Le bâtiment fait le choix du bac acier surtout pour la construction industrielle. On voit pousser un peu partout autour des villes de grands bâtiments recouverts de panneaux de bac acier pour le toit ou en bardage de façades.
Chez le particulier, ils sont arrivés en rénovation des tôles qui couvraient parfois les dépendances. Petit à petit, les panneaux viennent assurer l’étanchéité d’un revêtement de façade ou d’un toit, car le prix du matériau est très accessible.
Des panneaux de toiture en bac acier pour tous les usages
Chaque type de panneau a une utilisation spécifique, adaptée à la construction de maisons ou non.
Les différents panneaux en bac acier pour la toiture ou le bardage
Le bac acier convient aussi bien pour couvrir un toit que pour protéger une façade. Très souvent, les architectes marient les deux types de plaques au bois dans le cadre de maisons modernes.
Le bac acier simple peau : pour la couverture des bâtiments techniques
Le bac acier simple peau est le modèle de base. Simple tôle nervurée ou ondulée, ce système est destiné aux toitures sèches, froides ou chaudes, ventilées ou non.
Les nervures participent à la rigidité et à la résistance mécanique de la tôle d’acier.
Le bac acier anti-condensation : pour une toiture en bac acier sans moisissures
Lorsque la toiture en bac acier est installée sur un bâtiment fermé ou chauffé, les différences de températures entre intérieur et extérieur risquent de provoquer de la condensation.
À terme, elle occasionne de l’humidité stagnante et des moisissures. On évite cette condensation en utilisant une toiture en bac acier équipé d’un feutre qui absorbe et assèche l’eau ou d’un régulateur de condensation drainant.
Les bacs acier double peau : parfaitement adaptés à l’habitation
Ces systèmes de toiture en bac acier comprennent finalement deux épaisseurs de tôles. Entre chaque épaisseur, une couche simple ou double d’isolant est installée à l’aide d’un système de fixation. Ce système est différent du panneau sandwich et consiste en un complexe de toiture chaude non ventilée.
Le bac acier double peau peut être installé en construction neuve comme en rénovation, sur un toit plat, sur un toit en pente ou peut être adapté aux formes cintrées d’un toit arrondi.
Le panneau sandwich : la toiture en bac acier deux en un
Le panneau sandwich est un panneau incluant l’isolant. Cet isolant est pris entre deux plaques d’acier nervuré ou entre un panneau d’acier nervuré pour la face extérieure et une feuille d’aluminium en sous-face en fonction de la disponibilité en magasin.
La face supérieure est en acier laqué ou en acier inoxydable. L’isolation est constituée de mousse PIR/PUR ou de laine de roche d’une épaisseur allant de 20 mm à 240 mm et plus, selon disponibilité en magasin de matériaux.
Ces panneaux sandwich peuvent se poser sur des toits à faible pente : entre 5 % et 10 % au minimum.
Le bac acier porteur : un système de toiture étanchée
Ce système de toiture en bac acier fait partie intégrante de la structure du bâtiment. Il s’agit d’un support d’étanchéité autoportant. Il peut comprendre une isolation thermique et acoustique.
Cette technique, très utilisée en toiture industrielle, peut recevoir divers types d’isolation thermique dont voici la liste :
- laine de verre;
- verre cellulaire;
- laine de roche;
- mousse polyuréthane.
L’isolation recevra ensuite une couche d’étanchéité :
- étanchéité bitumineuse;
- étanchéité liquide SEL;
- membrane d’étanchéité (TPE, TPO, PVC ou EPDM).
Les panneaux de bac acier acoustiques
Le principal défaut de la toiture en bac acier en construction résidentielle, c’est le bruit, notamment de la pluie.
C’est pourquoi un nouveau profil a été développé et désormais, il est possible de trouver des produits acoustiques.
Où trouver ses panneaux en bac acier pour réaliser une toiture ?
On peut trouver les panneaux pour toiture en bac acier en magasin de matériaux. Les épaisseurs d’acier, la longueur des plaques sont différentes selon la disponibilité. Vous pourrez faire établir des devis et comparer les prix en fonction des types de panneaux.
La plupart des distributeurs de matériaux assurent la livraison de leurs produits de toiture en bac acier et distribuent les accessoires nécessaires à la réalisation de votre couverture.