Lorsque vous faites construire votre maison, le choix du revêtement pour votre toiture est une étape cruciale de vos travaux. Partie intégrante de votre maison, le toit est votre première protection contre l’extérieur, c’est pourquoi la sélection du matériau est aussi importante. Le plus souvent, vous aurez le choix entre les ardoises ou les tuiles pour votre couverture, alors cet article est fait pour vous si vous hésitez encore dans votre décision.
Quelles sont les différences entre l’ardoise et la tuile ?
De la facilité d’installation à la longévité en passant par le coût et l’esthétisme, les critères de choix pour votre revêtement de toiture sont nombreux. Si l’ardoise présente un style unique et une bonne capacité d’isolation, elle reste l’option la plus onéreuse. La tuile est accessible à meilleurs prix et vous offre une plus large panoplie de design, bien qu’elle soit plus fragile et plus difficile d’installation. Pour y voir plus clair, nous résumons pour vous tout ce qu’il faut savoir sur ces deux matériaux.
Que savoir sur les toits en tuiles ?
La tuile est généralement constituée de terre cuite, de zinc, de béton ou de céramique (dépendamment de la matière utilisée, le coût et la durée de vie peuvent changer). Ce matériau est particulièrement apprécié pour son esthétisme varié : la tuile vous permet de choisir sa forme (plate ou ondulée), sa couleur (rouge, brune ou grise) ou encore sa taille.
Le toit tuile présente une bonne durée de vie avec une moyenne de 50 ans de longévité, ce chiffre pouvant aller jusqu’à 70 ans en cas de bon entretien. C’est également un produit efficace et écologique qui vous propose une belle capacité d’isolation. Toutefois, la toiture tuile supporte mal le froid et le gel, c’est la raison pour laquelle nous en trouvons moins dans les régions nordiques.
Pour la pose, la tuile est un matériau assez simple d’installation. Bien que lourdes et fragiles, celles-ci sont superposées sans fixation sur votre toiture et assurent une étanchéité totale de votre toit. Attention à déposer vos tuiles sur une charpente bien solide.
Que savoir sur les toits en ardoises ?
L’ardoise est un matériau composé naturellement ou artificiellement. Le modèle naturel est fait de roche schiste tandis que l’ardoise artificielle réalisée en usine est constituée de ciment et de fibres avec l’objectif d’imiter l’ardoise naturelle. Cette matière est célèbre pour son esthétisme grâce à sa couleur sombre et au charme architectural qui en découle.
L’ardoise naturelle est robuste et peut atteindre 100 ans de durée de vie pour les revêtements les mieux entretenus. En plus d’être solide, l’ardoise est un gage de qualité pour votre rendement énergétique. C’est un matériau qui offre de bons résultats d’isolation, à la fois étanche et isolant, c’est un élément idéal pour réduire votre consommation énergétique. L’ardoise résiste aussi au froid et à l’humidité, c’est la raison pour laquelle on la trouve souvent dans les régions plus fraîches.
Si l’ardoise est plus résistante face au temps et aux intempéries, c’est toutefois un produit plus coûteux que la tuile. Ce revêtement est un investissement plus important, mais cette solution vous assure de bons résultats.
Quoi savoir avant de choisir entre l’ardoise et la tuile ?
Vous l’avez compris, le choix de la couverture de toiture est une étape qui demande réflexion. L’ardoise et la tuile ont leurs avantages comme leurs inconvénients, il est donc nécessaire d’étudier la question pour installer le revêtement qu’il vous faut. Pour vous guider dans votre choix, nous avons étudié pour vous quelques éléments décisifs :
Prenez en compte votre environnement
Votre choix de revêtement peut se voir influencé par votre localisation. Si les différentes régions françaises ont leurs spécificités architecturales, c’est aussi pour des questions pratiques.
La tuile est plus répandue dans le sud de la France et dans toutes les régions avec un climat plus chaud, c’est un matériau qui se fragilise face au froid et au gel mais qui repousse la chaleur du soleil.
À l’inverse, l’ardoise est plus célèbre dans les régions du nord et dans les zones aux températures plus froides, ceci grâce à sa forte étanchéité.
De la même manière, il est important d’étudier la structure de votre charpente avant de choisir votre revêtement. La tuile étant sensiblement plus lourde que l’ardoise, un toit trop pentu ne serait alors pas adapté. Au contraire, l’ardoise est légère et propice aux toitures plus inclinées.
Prenez le temps d’isoler votre sous-toiture
L’ardoise et la tuile ont respectivement leurs forces et leurs faiblesses. La question à se poser concerne donc la performance énergétique de votre toiture, c’est notamment le cas de l’isolation.
Pour maximiser la capacité d’isolation de votre toit, nous vous recommandons d’installer des isolants de sous-toiture. Avec comme objectif de conserver la chaleur et de réduire votre consommation énergétique, une bonne isolation toiture est idéale pour compléter les performances de vos tuiles ou de vos ardoises.
Parmi les matériaux les plus utilisés, vous trouverez les différentes laines minérales qui sont à la fois durables et efficaces. La laine de verre se présente notamment sous forme de rouleaux que vous pouvez utiliser pour couvrir votre surface de toiture avant la pose de votre revêtement. Vous pouvez également opter pour des caissons chevronnés qui viennent sous forme de panneaux isolants à installer sur votre charpente avant de recevoir la couverture de toiture.
Il existe de nombreux autres isolants tels que les fibres de bois ou les laines de roches pour compléter la performance de vos tuiles ou de vos ardoises. En cas de doute, nous vous invitons à faire appel à des professionnels pour vous guider dans vos travaux et vous conseiller dans le choix de votre revêtement.