Souvent délaissée pour les autres matériaux de couverture, la tuile métallique est pourtant intéressante pour la couverture d’une toiture, tant pour une nouvelle construction que pour des travaux de rénovation, et ce, grâce à ses caractéristiques. Nous vous résumons les principaux avantages des tuiles métalliques dans cet article.
Les caractéristiques des tuiles métalliques
Fabriquée sous forme de feuilles profilées en acier galvanisé, la tuile métallique était très souvent utilisée pour la couverture de bâtiments industriels. Mais aujourd’hui, elle devient de plus en plus répandue sur de nouvelles constructions.
Sur le marché, elle se retrouve en différentes épaisseurs, allant de 0.35 mm à 0.5 mm. Pour s’adapter à tous les types de toit, les panneaux de tuiles métalliques peuvent être réalisés sur-mesure.
À savoir que ce type de tuile ne s’installe que sur des toitures ayant une pente de minimum 7°.
Quels sont les avantages des tuiles métalliques ?
Grâce à ses caractéristiques, les tuiles métalliques offrent de nombreux avantages en tant que revêtement de couverture pour votre habitation.
Elle est étanche
Avec les tuiles métalliques, votre maison sera totalement à l’abri de la neige et de la pluie. L’aspect lisse et l’imperméabilité des tuiles permet d’évacuer directement l’eau de pluie.
Une bonne résistance
La tuile métallique est capable de s’adapter à tous les niveaux de température, même les plus extrêmes. Il est donc possible de l’installer en couverture dans n’importe quelle région de France. De plus, elle empêchera les feux de toiture car elle est incombustible.
À savoir aussi que la tuile métallique à une très forte résistance face aux rafales de vent, allant jusqu’à 240km voir 300km !
Durable
Avec une résistance à toute épreuve, la durée de vie des tuiles métalliques peut être très longue, au minimum 50 ans voire même jusqu’à 100 ans si celles-ci sont bien entretenue et installées dans des conditions optimales.
Légèreté
Les tuiles métalliques sont très légères. En effet, 1m² pèse environ 4 à 6 fois moins que des tuiles classiques, et ce, pour la même surface. Ces tuiles sont donc adaptées même pour des charpentes moins solides et présentant des faiblesses.
Esthétique
Sa sobriété permet à la tuile métallique d’être mise en place sur de nombreux styles de construction. Les tuiles métalliques existent dans différentes gammes de couleurs permettant de s’adapter à tous les goûts. De plus, la multitude de modèles (ondulée, nervurée etc.) apporte une touche de modernité.
Facile et rapide à poser
Du fait de leur légèreté, les tuiles métalliques sont faciles à manipuler et donc à mettre en place. Cependant, il reste conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer leur installation. Une couverture bien installée tiendra plus longtemps.
Mais quelques inconvénients…
Aucun matériau n’est parfait. Et les tuiles métalliques ne sont pas par exempt de défauts.
Parmi les inconvénients, on pourra noter :
- Une sensibilité face à la corrosion : face à l’exposition à l’eau et au vent durant les intempéries, les tuiles métalliques auront tendance à s’altérer. Cette corrosion n’affecte que l’aspect esthétique des tuiles et non pas leur performance ;
- Une mauvaise isolation phonique : comme la majorité des toitures métalliques, les tuiles sont bruyantes, notamment lorsqu’il pleut. Vous pourrez ainsi entendre les bruits d’impacts de l’eau ou de la grêle. Cependant, il est possible de les isoler afin de réduire le bruit.
Installer des tuiles métalliques
Avec leur facilité d’installation, il est possible de réaliser la pose par vous-même. Suivez avec précautions les étapes suivantes. Une mauvaise installation entraînera des problèmes d’étanchéité.
Accédez au toit
Ne procédez à l’installation des tuiles que par temps sec afin d’éviter les risques de chutes. Pour monter sur le toit, utilisez une échelle et calez-la au niveau du sol ou faites la tenir par une deuxième personne. Pour manipuler les tuiles, portez des gants ainsi que des chaussures en conséquence (antidérapante) pour de pas glisser.
Placez les liteaux
Les tuiles métalliques se posent de la même manière que les traditionnelles. Il faudra donc d’abord installer des liteaux ainsi que des contre-liteaux comportant un espace de 350 mm. À savoir que le premier liteau devra être plus épais de 10 mm par rapport aux autres.
Mettez en place les tuiles
Posez les tuiles sur les liteaux puis fixez-les en utilisant des vis auto-perforantes, de 90 mm au minimum. Pour que les vis soient invisibles, prenez-les de la même couleur que vos tuiles.
Les vis devront être mises sur le point le plus haut de la tuile, et ce, de la première rangée présente au-dessus de la gouttière jusqu’à la dernière rangée située sous le faîtage.
Si vos tuiles sont trop grandes et nécessitent d’être découpées, utilisez une cisaille ou une grignoteuse pour un résultat propre.
Finissez par installer les faîtières et les cornières si votre toit en est équipé.
Le prix des tuiles métalliques
Comme la toiture en bac acier, la toiture métallique est bon marché. Vous pouvez retrouver les tuiles métalliques vendues soit en panneaux ou fabriquées sur-mesure.
- Compter environ 17 € du m² pour des dimensions standards ;
- Il faudra rajouter le prix des vis auto-perforantes, qui vont sont environ à 20 € la boite de 150 ;
Si les travaux d’installation semble trop compliqués pour vous, il est tout à fait possible de faire appel à un couvreur professionnel. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis afin de trouver le meilleur spécialiste et le meilleur prix.