Un toit plat apporte une esthétique moderne et épurée à une maison. Il est même possible d’y créer une terrasse et de profiter d’une vue imprenable sur votre propriété !
Lorsque son isolation est bien réalisée, une toiture plate vous assure un excellent confort thermique dans votre habitation, en plus d’une bonne étanchéité. Toutefois, avec une structure particulière, le toit plat nécessite des méthodes d’isolation spécifiques pour générer de bonnes performances thermiques.
Comment réussir l’isolation d’un toit plat ? Quels matériaux et quelles techniques sont mis en oeuvre pour garantir une bonne isolation de la toiture ? Suivez le guide, nous vous décrivons en détail les travaux à réaliser pour l’isolation de votre toit-terrasse.
Pourquoi faut-il isoler un toit-terrasse ?
Sachez qu’une toiture dont l’isolation est défectueuse vous fait consommer davantage d’énergie pour vous chauffer, faisant gonfler vos factures ! L’isolation d’un toit plat vous permet de faire des économies d’énergie considérables tout en améliorant votre confort thermique, mais aussi acoustique.
Pour obtenir une isolation performante, optez pour des matériaux avec une bonne résistance thermique. Une toiture correctement isolée vous préserve également des nuisances sonores extérieures et offre une plus-value à votre habitation si vous souhaitez la mettre en vente.
Les techniques utilisées pour l’isolation d’un toit plat
Du pare-vapeur à l’isolation par l’intérieur en passant par la pose de différentes couches de matières isolantes, voyons quelles sont les principales techniques d’isolation thermique pour un toit plat.
L’isolation conventionnelle
Appelée également « toiture chaude », cette technique d’isolation est la plus pratiquée et la plus conseillée. Elle consiste à installer un isolant directement sur la surface du toit-terrasse.
Les travaux se déroulent uniquement à l’extérieur, aucune intervention n’est nécessaire à l’intérieur de l’habitation.
Pour garantir l’étanchéité de l’isolation, une membrane est fixée directement sur l’isolant. Afin de renforcer la protection et améliorer l’isolation, un pare-vapeur peut être installé juste sous la couche d’isolant.
La toiture froide
Dans ce cas, l’isolation du toit se fait depuis l’intérieur de la maison. L’isolant est fixé juste en dessous de la toiture en laissant une couche d’air qui renforce davantage l’isolation thermique et acoustique.
Toutefois, cette technique n’est plus vraiment appliquée, bien que son prix soit moins élevé qu’une isolation « toiture chaude ». La présence d’une couche d’air favorise la condensation de l’eau, ce qui entraîne l’apparition de moisissures. De plus, la structure de la toiture est exposée aux intempéries et à l’action de l’eau, ce qui, à long terme, peut fragiliser l’ensemble du toit.
La toiture inversée et l’isolation combinée
Le principe reste le même que la toiture chaude, sauf que la couche d’étanchéité est directement posée à même le toit. L’isolant est installé par-dessus la couche d’étanchéité et se retrouve à l’extérieur.
Notez que pour ce type d’isolation, l’eau de pluie a tendance à faire baisser les performances de l’isolant. Cette structure est également plus lourde, car des poids sont nécessaires au maintien de l’isolant. Cette surcharge pondérale doit donc être prise en compte lors de la mise en oeuvre de cette technique d’isolation.
L’isolation combinée est une technique qui mêle isolation conventionnelle et isolation inversée. Elle consiste à poser un pare-vapeur, un isolant, un deuxième pare-vapeur puis une couche externe d’isolant, le tout étant lesté. Le prix de ce type d’isolation est plus élevé, mais ce système est très efficace.
Quels matériaux utiliser pour isoler un toit plat ?
Les matériaux sont choisis selon la technique d’isolation prévue pour votre toiture et selon l’accessibilité à votre toit.
Si votre toit-terrasse est accessible, il convient d’utiliser de la mousse polyuréthane comme isolant. D’autres matériaux comme le verre cellulaire ou les panneaux en liège sont également adaptés. Ils sont durs et conçus pour supporter le poids des personnes présentes sur le toit.
Si votre toit n’est pas accessible, la laine de roche est efficace pour isoler la toiture, du fait de ses bonnes performances thermiques.
Une toiture écologique
Avez-vous pensé au toit végétalisé ? La présence d’une couche végétale renforce considérablement l’isolation thermique de votre maison. La terre combinée à la couche végétale forme une protection qui s’avère être un excellent isolant thermique. Elle protège l’isolant sous-jacent en absorbant l’eau et en le préservant des intempéries. Près des trois quarts de l’eau de pluie est retenue.
La toiture végétalisée s’adapte très bien sur une isolation inversée et vous garantit de belles économies d’énergie. De plus, elle habille votre toit-terrasse et sublime son esthétique en le transformant en jardin moderne.
En optant pour une toiture végétalisée, vous faites un geste pour l’environnement : les plantes contribuent à absorber le dioxyde de carbone et aident à lutter contre le réchauffement climatique, notamment si vous vivez en ville.
Vous savez désormais comment bien isoler votre toit plat. S’il est accessible, il peut devenir un lieu de vie convivial pour y manger, y jardiner et y pratiquer des activités.