La toiture plate est de plus en plus utilisée pour les maisons neuves modernes. Si vous n’avez pas encore fait le choix du type de charpente pour votre habitation, voici toutes les informations utiles concernant les caractéristiques des toits plats : avantages, inconvénients, besoin en isolation, type de structure, respect des règles d’urbanisme, prix… De quoi vous convaincre ou non d’opter pour un toit plat plutôt que le très classique toit en pente ou le plus original toit arrondi. Sachez toutefois que le toit plat demandera toujours davantage d’entretien qu’un toit en pente.
Toiture plate : particularités de la charpente
Les maisons à toit plat se distinguent par leur charpente particulière, très différente de ce qui se fait pour les toitures en pente.
La charpente n’est pas plate
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un toit plat n’est jamais vraiment plat. Il dispose d’une légère inclinaison (entre 2 et 15 °) pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. La charpente dispose d’une pente ou deux pour éviter la stagnation de l’eau et l’apparition d’humidité.
Le rôle spécifique de la charpente pour toit plat
Autre particularité pour cette charpente : elle doit supporter un poids supplémentaire, en plus de l’isolant thermique et de la couverture de toit des constructions traditionnelles. Une toiture plate se compose d’un plancher de la toiture, de l’isolation, d’une couverture de la toiture. Elle est conçue pour supporter une terrasse ou un jardin selon les envies du propriétaire.
Au moment de la construction de votre maison ou de la rénovation du toit, vous décidez du type de toit plat que vous souhaitez aménager : terrasse, jardin ou inaccessible. Cette utilisation déterminera la structure de la charpente.
Structure du toit plat
Pour bien comprendre les caractéristiques des toits plats, il est important de comprendre la composition de sa structure.
La charpente
La charpente d’un toit plat doit se montrer particulièrement robuste et résistante. Il est important de bien choisir ses matériaux. Si le bois reste une référence, ce sont les essences de plus grande qualité qui sont les plus intéressantes ici : chêne, châtaigner, etc.
Vous pouvez également utiliser une charpente métallique dans le cadre d’une toiture-terrasse.
Le plancher du toit plat
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas aménager cette partie de la maison, vous avez le choix entre :
- le béton, réputé pour sa solidité et sa légèreté ;
- le bac en acier, économique, mais pas très isolant ;
- les panneaux en OSB, appréciés pour leur légèreté, mais demandant un entretien régulier.
Si vous souhaitez transformer votre toit plat en terrasse, jardin ou lieu de passage, vous devez installer une dalle de béton.
L’isolation thermique
L’isolation thermique est primordiale pour un toit plat. Il existe trois types de structures isolantes. La principale différence réside dans la technique de mise en place des éléments clés pour l’isolation, à savoir la membrane d’étanchéité, le pare-vapeur, l’éventuel dessous de toit si il y a un débord, et le matériau isolant.
- Toiture chaude : cette technique isole le toit par l’extérieur. Elle offre une excellente isolation thermique.
- Toiture inversée : l’isolation est réalisée par l’extérieur.
- Toiture combinée : mélange des deux techniques citées ci-dessus, c’est aussi la plus coûteuse.
Le revêtement de finition
La dernière étape de cette toiture plate réside dans le choix du revêtement de finition. Différents matériaux et installations sont possibles.
- Le caoutchouc EPMD : c’est le matériau le plus utilisé en finition. Très résistant au temps, il est facile d’entretien et permet de circuler dessus.
- Le bitume se pose à l’aide d’un chalumeau. Son installation est difficile et il n’est pas très résistant sur la longévité. Son principal atout reste son prix.
- Le PVC : c’est un produit qui a le mérite de ne pas être très coûteux, mais il se dégrade très rapidement.
- La toiture végétalisée : elle impose une sous-couche en EPMD. Esthétique, elle offre une couverture supplémentaire contre les intempéries.
Comment aménager un toit plat ?
Un toit plat, si vous décidez de l’exploiter, vous fait gagner une surface de vie supplémentaire à la maison. Vous pouvez également la rendre non accessible. Ce choix influencera directement le choix des matériaux. Car si vous optez pour un lieu de passage régulier, la structure de la charpente devra être particulièrement solide.
La toiture-terrasse
Imaginez une terrasse à ciel ouvert baignée de lumière, avec vue sur votre environnement. Si vous n’avez pas trop d’espace extérieur, cette terrasse sur le toit plat est la bienvenue. Vous pouvez l’aménager avec du mobilier, un salon de jardin, un parasol et profiter de ce nouvel espace de vie aux beaux jours.
La toiture végétale
Toiture verte intensive (un jardin-terrasse accessible) ou une toiture verte extensive (non accessible), elle vous offre un écrin de verdure.
Dans cette configuration, vous devez penser à ajouter à la structure du toit plat une couche de drainage pour évacuer l’eau. Ensuite, veillez à choisir des plantes faciles à vivre comme les arbustes, les plantes grasses, de la mousse, etc.
Cette toiture végétale est idéale si les fenêtres de la maison donnent sur le toit plat, la végétation étant plus esthétique qu’un revêtement gris. Cette toiture-jardin offre à la maison une protection contre la chaleur.
Avantages et inconvénients du toit plat
Le toit plat compte de nombreux avantages.
- Il offre une terrasse supplémentaire à la maison.
- Les combles disposent d’un plafond plat et vous gagnez en espace.
- L’installation est moins coûteuse qu’une structure de toit plus complexe.
Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez au préalable obtenir un permis de construire. Vous devez également porter une attention particulière à l’étanchéité de la terrasse et son isolation thermique.
La réalisation d’un toit plat demande une technique que seuls les professionnels maîtrisent. N’hésitez pas à solliciter les entrepreneurs et réaliser des devis pour la réalisation des travaux et l’aménagement du toit plat selon vos envies.