Vous pensez aux produits bitumés pour toit plat ? Est-ce mieux qu’une membrane PVC ou une membrane EPDM ? Notre article aborde les raisons de choisir des produits bitumés pour toit plat pour réaliser l’étanchéité. La mise en oeuvre d’une membrane élastomère bitumineuse est-elle facile ? Quelle est la durée de vie d’une résine bitumeuse ?
Le bitume est une protection de toiture-terrasse contre l’eau. Les membranes fournissent-elles une bonne isolation thermique ? Peut-on utiliser ce système d’étanchéité sur une toiture à faible pente ?
Pour tout savoir sur les produits bitumés pour toit plat, lisez notre article !
Caractéristiques des produits bitumés pour toit plat
Tout produit bitumé pour toiture, toit plat, toit-terrasse utilise le potentiel technique du bitume : l’étanchéité à l’eau. Le bitume est présent dans l’asphalte des routes, les panneaux de toit, les tuiles bitumineuses. On retrouve le bitume partout, c’est un matériau présent en génie civil, construction et industrie.
Voyons en bref les caractéristiques des produits bitumés pour toit plat et ses applications.
Caractéristiques du bitume
Le bitume est un produit naturellement étanche, insoluble dans l’eau. Le bitume est présent dans la nature, mais le bitume utilisé pour les travaux actuels résulte d’une fabrication industrielle. Mélangé à des éléments fins de type sable, il sert de produit d’étanchéité dans le bâtiment.
Le bitume adhère fortement aux matériaux et au support (verre, armature métal, béton, pierre, bois). Il apporte une très bonne isolation thermique.
Le bitume n’est pas conducteur électrique. C’est un produit qui ne réagit pas sous l’effet des agents chimiques courants. Il est utilisé également pour protéger les parties enterrées des murs des maisons afin de réduire les infiltrations d’humidité, mais à ce titre il présente le désavantage de ne pas permettre l’application d’une peinture ou d’un crépit par dessus. Pour en savoir plus sur les revêtements de façade, lisez cet article.
Les différents matériaux bitumeux pour étanchéité de toiture
Le bitume se décline dans de nombreux matériaux que vous pouvez utiliser pour l’étanchéité de votre toit plat :
- Liquides : mastic, résine, peinture.
- Membranes et couche bitumineuse : rouleau, feutre, feuilles, dalles.
- Membrane bitumineuse élastomère : soudable, adhésive ou fixée sur armature.
- Éléments de couverture : panneaux, tuiles, bardeaux.
Avantages des produits bitumés pour toit plat
Un produit à base de bitume a une fonction technique précise : apporter une protection contre l’eau. Les avantages du produit en bitume sont tels que les toits consomment 10 % de la production mondiale de bitume.
Voyons quelques-uns des avantages des membranes bitumineuses, feuilles de goudron ou résine en bitume.
Facilité d’application du liquide bitumeux
L’application du goudron liquide s’effectue à la raclette, à la brosse ou au rouleau selon le type de surface de toit. La durée de séchage est de 4 heures, ce qui laisse le temps pour réaliser correctement l’application, à froid. Le produit de protection a un rendement de 4 m2 par litre.
Sans raccords ni soudure, aucun risque de fuite d’étanchéité
La technique de mise en oeuvre des produits bitumés pour toit plat est l’application multicouche. Au rouleau, à la brosse, à la raclette, le produit, une fois séché, ne présente aucune soudure, aucun raccord. Ce sont toujours ces soudures et raccords qui sont source de fuites d’eau.
Étanchéité long terme et faible entretien
La matière liquide bitumineuse donne au support une étanchéité longue durée. Après l’application sur une couverture plate, un toit plat, un toit-terrasse, le produit bitume, goudron liquide, est étanche au bout de quelques heures.
Ces matériaux pour toits plats et toiture-terrasse n’ont besoin que d’un entretien léger, mais régulier concernant les herbes et plantes.
Étanchéité des fissures de toit plat et toit-terrasse
Le bitume liquide est très fluide. Sa mise en oeuvre à froid n’empêche pas sa pénétration dans les crevasses légères et fissures du support.
Lorsque la surface du support présente des fissures de plus de 5 mm, le mastic à base de bitume permet de les colmater. Pour une réelle efficacité, le revêtement doit être propre, sans salissures (polluants, mousses, champignons).
Membrane élastique et résistance à la déchirure
L’ennemi numéro 1 du toit-terrasse et des toits plats est la fissure, le mauvais raccord d’étanchéité.
Goudron et revêtement bitumeux forment, une fois secs, une membrane bitumineuse élastique. Celle-ci apporte au support (toiture en béton, couverture en bois) une étanchéité parfaite qui résiste aux mouvements légers du support (dilatations des différents matériaux qui composent la couverture).
Produits bitumés pour toit plat et résistance au gel
Le toit d’une maison, surtout la toiture-terrasse, est particulièrement exposé aux caprices du climat. Le premier ennemi des toitures-terrasses et toits plats est le froid et l’eau de pluie. L’eau s’infiltre dans les fissures, gèle et endommage le support (béton, bois).
Le goudron forme une membrane étanche qui empêche l’infiltration de l’eau. Ce revêtement a une très bonne résistance au gel.
Souplesse de la membrane bitumineuse élastomère
La membrane élastomère en bitume s’utilise de plus en plus dans les travaux de construction des bâtiments à empreinte carbone nulle. Elles constituent un système étanche, élastique, doté d’une grande fiabilité d’étanchéité des joints.
La membrane bitumineuse est présente sur la plupart des toits-terrasses et des toitures à faible pente. Elles sont hydrofuges, adhésives, à forte étanchéité. Leur souplesse leur apporte une grande résistance à la déchirure. Leur durée de vie est de 25 à 30 ans.
Vous souhaitez aller plus loin pour l’étanchéité de votre toit de maison ? Demandez des prix à nos artisans partenaires spécialistes du bitume pour toit !