Le nettoyage de toiture est une tâche récurrente pour tous les propriétaires de maison. De la mousse sur les tuiles en passant par les gouttières encombrées, l’entretien du toit doit être régulier. Une toiture entretenue et soignée, c’est la garantie de prolonger sa longévité, de conserver une protection contre les intempéries ainsi qu’une isolation et une étanchéité intactes.
Pour le nettoyage de la toiture, vous pouvez faire appel à un professionnel ou réaliser vous-même cet entretien si votre toit est accessible. Voici nos conseils pour bien vous équiper et choisir des produits efficaces sans abîmer votre toit.
Quand procéder au nettoyage de la toiture ?
La mousse apparait avec le temps sur la toiture. Le chauffage au bois peut entraîner des traces noires, tout comme la pollution peut laisser un film sur votre toiture. Sans oublier les fientes d’oiseaux ou les feuilles mortes qui encombrent les gouttières. Aussi, on conseille de nettoyer sa toiture deux fois par an.
- Au printemps : assurez-vous que l’hiver n’a pas fait de dégât sur la toiture en procédant à un état des lieux.
- À la fin de l’automne : quand toutes les feuilles mortes sont tombées.
Comment nettoyer sa toiture ?
Pour le nettoyage de votre toiture, vous pouvez opter pour deux traitements différents. Le passage d’un nettoyeur haute pression ou le nettoyage plus doux d’une brosse accompagnée d’un peu d’eau de Javel.
Le nettoyeur haute pression de type Karcher
Le nettoyage de la toiture au Karcher n’est pas recommandé pour les toits en tuiles ou en ardoises. Le jet haute pression a tendance à abîmer ces matériaux et à les rendre plus poreux.
Sans l’exclure complètement, vous devez en avoir une bonne utilisation : il reste efficace sur les toits très sales, mais attention de bien l’incliner et tenir le jet à bonne distance des tuiles.
Le nettoyage à la brosse et à l’eau de Javel
L’eau de Javel est très efficace pour enlever la mousse, mais là aussi, son utilisation n’est pas sans conséquence sur les tuiles. Le produit a tendance à rendre les matériaux poreux.
Pour éviter également son impact sur l’environnement, il est préférable de choisir un nettoyant dédié aux toitures, plus naturel et sans conséquence sur les matériaux de votre toit.
Comment choisir son traitement anti-mousse et hydrofuge ?
Une fois le nettoyage de la toiture réalisé, vous devez appliquer de types de traitement : un anti-mousse et un hydrofuge.
Le traitement anti-mousse
Le démoussage de la toiture s’effectue à l’aide de produits anti-mousse. Pour appliquer ces produits sur les mousses et les lichens, vous avez besoin d’un pulvérisateur afin de disperser le traitement sur toute la surface de la toiture. Certains de ces produits se rincent immédiatement quand d’autres n’ont besoin que de l’eau de pluie pour faire disparaître la mousse.
Pour trouver un traitement efficace et de qualité, sans impacter les matériaux, demandez conseil à des professionnels.
Le traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge sert à lutter contre l’humidité. Son application se fait à la brosse ou au pulvérisateur, mais attention à vos matériaux. La tuile ou l’ardoise peuvent ne pas supporter un tel traitement. Là encore, les conseils d’un couvreur sont les bienvenus : vous pouvez par exemple être orienté vers un produit contre la mousse disposant également d’une action hydrofuge.
Réaliser soi-même le nettoyage de sa toiture
Vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture, à condition de respecter des éléments clés de sécurité. Autre contrainte, vous devez également bien connaître le revêtement de votre toit.
Une question de sécurité
Pour réaliser vos travaux de nettoyage, vous devez être équipé d’un harnais de sécurité pour prévenir les risques de chutes. Évitez également de travailler par temps humide, encore moins sous la pluie.
Pensez à porter des chaussures aux semelles antidérapantes, un casque, un masque et des gants pour les produits chimiques utilisés.
Attention aux matériaux
L’usage d’un Karcher ou d’un produit inadapté sur les matériaux de votre toiture peut abîmer votre toit et avoir l’effet inverse. Alors que vous pensez bien traiter vos tuiles, celles-ci s’abîment. Le risque ? Devoir remplacer l’ensemble de votre toiture !
Ce type de travaux ayant un prix élevé, mieux vaut parfois faire appel à une entreprise de couverture pour réaliser ces travaux de nettoyage.
L’entretien de la gouttière
Dernière étape dans votre nettoyage de toiture, les gouttières. Vérifiez régulièrement leur état général en enlevant tous les déchets qui peuvent s’y accumuler, comme les feuilles mortes à l’automne.
N’hésitez pas non plus à installer des filtres pour les descentes de gouttières. Vous évitez de cette façon les canalisations bouchées.
Le nettoyage de la toiture demande un soin particulier et du matériel que vous n’avez peut-être pas. Au lieu d’investir, n’hésitez pas à réaliser des devis auprès d’entreprises de couverture. Avec le savoir-faire des couvreurs, vous avez la garantie que votre toiture reçoit les soins adaptés.