Un toit-terrasse a la double fonction de couverture de la maison et de plancher-terrasse. Le système bitumineux d’étanchéité multicouche du toit plat représente 70 % du marché (Source : Batirama, Marché de l’étanchéité de la toiture-terrasse, 2017). L’installation de couches de bitume armé ou membranes à base de bitume garantit l’étanchéité de la toiture-terrasse.
Quels sont les étapes et modes de pose du traitement d’étanchéité multicouche ? Quel est le prix des travaux de pose d’un revêtement d’étanchéité en bitume pour votre toit plat ?
Retrouvez les caractéristiques de l’étanchéité bitumineuse multicouche des toits plats.
Caractéristiques de l’étanchéité multicouche des toits à faible pente
La toiture-terrasse de votre maison est sensible à la vapeur et aux infiltrations d’eau dues aux intempéries. L’installation d’un revêtement d’étanchéité est obligatoire en construction comme en rénovation de toiture.
Qu’est-ce que l’étanchéité multicouche d’un toit plat ? Quels sont les types de matériaux bitumés installés pour prévenir les dommages dus à l’accumulation d’eau ?
Qu’est-ce que l’étanchéité bitumineuse multicouche ?
Lorsque l’on parle d’étanchéité multicouche d’un toit plat, on fait référence à l’étanchéité bitumineuse. Pour étanchéifier une toiture-terrasse, on superpose plusieurs couches de revêtement en bitume sur toute sa surface.
Les travaux de mise en oeuvre des membranes bitumineuses s’exécute selon les DTU 43. isolation thermique.
Matériaux de revêtement d’étanchéité à base de bitume
On distingue trois types de produits bitumés étanches posés en multicouches :
- les bitumes armés, qui sont des chapes souples en tissu de jute, de verre, voile de verre ou produits mixtes ;
- les feutres bitumés avec une structure en carton-feutre, voile de verre ou produit composite ;
- le bitume modifié par polymères, qui se présente en membrane élastomère (SBS) ou plastomère (APP).
Mise en oeuvre des travaux d’étanchéité multicouches d’une toiture-terrasse
L’étanchéité bitumineuse multicouche est l’une des solutions les plus répandues pour la couverture des toitures-terrasses. On l’associe généralement à l’isolation thermique de la toiture.
Comment mettre en oeuvre les travaux d’installation de ce type de protection étanche ? Quel est le prix des travaux de mise hors eau d’une toiture plate en construction ou rénovation ?
Installation de l’étanchéité multicouche d’un toit plat
La membrane d’étanchéité s’installe sur l’élément porteur lorsqu’il n’y a pas d’isolation. En cas d’isolation thermique, la membrane est placée sur l’isolant en toiture chaude. Le pare-vapeur est collé sous l’isolant.
Chaque membrane est superposée en quinconce sur 6 cm à lits décalés, à lits successifs ou à lits croisés.
Modes de pose des solutions d’étanchéité multicouche
L’installation de l’étanchéité multicouche peut s’effectuer de trois façons sur un toit-terrasse :
- la pose en indépendance, comprenant une couche en voile de verre empêchant l’adhérence avec le support ;
- la pose en semi-indépendance, comprenant une sous-couche est possible uniquement selon le type d’isolant ;
- la pose en adhérence totale sur le support est exécutée seulement sur certains types d’isolants.
Prix des travaux de pose d’étanchéité multicouche pour toit plat
Comptez entre 40 et 70 € l’heure pour la main-d’oeuvre en couverture, d’où l’importance d’effectuer plusieurs devis.
Le prix de la pose du système d’étanchéité multicouche de votre toiture plate s’exprime au m2. Le prix moyen est de 25 €/m2 en fonction de l’épaisseur des membranes et de la surface.
Notez que le prix d’une réparation ou rénovation de l’étanchéité d’une couverture est plus élevé qu’en construction.
Durée de l’étanchéité multicouche d’un toit plat et autres solutions
Étanchéifier une toiture plate accessible ou non accessible d’un bâtiment demande des compétences particulières. Seul un couvreur-zingueur ou couvreur-étancheur peut réaliser ces travaux complexes d’étanchéité multicouches.
Quelle est la durée de vie des protections étanches multicouches ? Quelle est la différence avec les solutions d’étanchéité pour toits-terrasses en PVC, EPDM et asphalte ?
Quelle est la durée de vie du traitement d’étanchéité multicouche ?
La résistance du traitement d’étanchéité multicouche des toits-terrasses est d’environ 15 ans. Son état est systématiquement contrôlé lors de travaux d’isolation thermique.
Dans le cas d’une toiture inversée, l’isolant est placé sur le revêtement d’étanchéité. Cette configuration prolonge la durée du traitement. L’entretien régulier de votre toiture-terrasse améliore davantage la résistance du produit.
Les autres solutions d’étanchéité des toitures-terrasses
Les systèmes étanches pour toiture-terrasse réalisés en asphalte coulé, PVC ou EPDM se popularisent. À la différence des revêtements bitumineux, ils sont posés en monocouche sur le toit du bâtiment.
Les prix varient selon les matériaux et la surface du toit-terrasse. L’entretien régulier de la toiture prolonge également ces types de traitements étanches.
Les caractéristiques de l’étanchéité multicouche d’un toit plat conviennent idéalement à ce type de toiture de faible pente. L’étanchéité monocouche comme l’asphalte coulé et les revêtements synthétiques en PVC ou EPDM est une bonne alternative.
Réalisez plusieurs devis pour comparer les prix de réparation ou rénovation de votre protection étanche.