Comment choisir et installer une chatière ?

Le chat est, par nature, indépendant. Et parce que vous en avez assez de lui ouvrir la porte constamment sur le jardin, l’installation d’une chatière s’impose comme une évidence. Cette petite ouverture lui offre une complète liberté.
Mais attention, pour bien choisir la chatière, deux critères essentiels s’imposent. Cette ouverture doit être adaptée à votre animal. Ensuite, son intégration ne doit pas avoir une incidence sur votre isolation. Alors pour vous aider à choisir, voici tous nos conseils pour une installation de chatière réussie.

Quel type de chatière choisir ?

En matière de chatière, les produits sont nombreux. Avant toute chose, vous devez penser au confort de votre animal.

La taille

Le gabarit de votre chat est le premier critère essentiel à prendre en compte pour le choix de la chatière. Si votre animal est petit, inutile de prévoir l’installation d’une grande ouverture. En revanche, s’il a un peu d’embonpoint, on vous recommande une large trappe pour éviter qu’il ne se coince.

L’ouverture manuelle

Si votre chat ne dispose pas de puce d’identification, vous devez opter pour une trappe manuelle. Avec elle, votre compagnon sort et entre à sa guise. Cette chatière est plutôt économique à l’achat, mais elle présente une série d’inconvénients.

  • Elle permet à tous les animaux du quartier (chats et chiens) d’entrer chez vous.
  • Si vous avez aussi un petit chien, il pourrait s’enfuir.
  • Ces modèles de chatière sont souvent bruyants.

La chatière électronique

Sans doute le meilleur modèle de chatière. Dans le cas où votre chat soit doté d’une puce électronique, la chatière est programmée pour la détecter. Grâce à son capteur, la trappe ne s’ouvre que si elle reconnait votre chat (ou vos chats !).
Votre compagnon n’est pas pucé ? Vous pouvez l’équiper d’un collier comprenant un adaptateur ou un badge émetteur. Une chatière infrarouge ou magnétique dispose d’un capteur et ne s’ouvre et se ferme qu’au passage de votre chat. Vous n’aurez donc pas la surprise de découvrir d’autres animaux à l’intérieur de votre maison !
N’hésitez pas à consulter les avis des produits Sureflap pour comprendre le système de fonctionnement de ces chatières.

Une trappe silencieuse

C’est un critère essentiel à garder en tête au moment de l’achat. La chatière doit être silencieuse, surtout si son installation se fait au coeur des pièces à vivre de la maison. La discrétion ne concerne pas uniquement les propriétaires de chats. En effet, un animal craintif pourrait avoir peur de ce bruit et ne jamais utiliser la chatière.

Les dimensions de la chatière

Si vous avez pris en compte le gabarit de votre chat, n’oubliez pas de relever l’épaisseur du mur, des portes ou des vitrages où la trappe sera installée.

Isolation

Créer une trappe dans une porte, une fenêtre ou un mur cause une déperdition thermique. Pour éviter de créer un problème d’isolation ou d’étanchéité, optez plutôt pour une chatière isolante disposant de bords aimantés.

Les finitions

Les finitions de cette ouverture dépendent de votre confort. Vous pouvez choisir une couleur en harmonie avec le mur ou la porte où la trappe sera installée. Si vous n’aimez pas le blanc, choisissez parmi les modèles noirs ou gris.
Dans le cas des chatières électroniques, vous pouvez vérifier les options : nombres de chats détectés, nombre d’ouvertures autorisées, verrouillage de la trappe, accessoires fournis (collier, adaptateur, etc.).

Où installer une chatière ?

Vous pouvez installer une chatière sur les portes ou les murs de la maison. Il est même possible de créer une ouverture dans le verre, comme une fenêtre ou une baie vitrée. Cette installation de chatière demande l’intervention d’un professionnel, mieux équipé à percer le verre.
Pour les portes et les murs, l’installation se fait généralement au centre. La hauteur a toute son importance et concerne encore le gabarit de votre animal. Mesurez la hauteur entre le sol et le ventre de votre animal. Cette mesure correspond au niveau inférieur de la trappe. En général, elle se situe environ à 15 cm de hauteur.

Comment installer une chatière ?

L’installation d’une chatière n’est pas compliquée, mais vous devez la réaliser avec soin.

Dans une porte en bois

Reportez le gabarit de la chatière sur la porte pour réaliser la découpe. Positionnez les parties intérieures et extérieures avant de les fixer avec le système fourni avec votre trappe.

Murs, porte d’entrée : l’intervention du professionnel

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vos travaux d’ouverture dans un mur. Le perçage du tunnel doit être propre, adapté au bâti de la maison, conserver l’étanchéité et l’isolation de votre maison.
De même pour une porte d’entrée, nous vous conseillons de la changer complètement et d’opter pour un modèle intégrant déjà une chatière. Pour une question d’isolation, mais aussi de sécurité, cette porte-sur-mesure apporte un vrai confort à tous.
Pour votre installation de chatière, faites appel au savoir-faire et aux conseils d’un menuisier ou d’un maçon.

Votre chatière est prête ? Son installation est terminée ? Il ne reste plus qu’à montrer à votre chat comment accéder au jardin sans votre aide. Optez pour les friandises ou le jeu pour l’aider à découvrir sa nouvelle liberté !