Installer un toit blanc sur votre maison ou rénover votre toiture actuelle pour blanchir vos tuiles sont des scénarios de plus en plus courants lors de la construction de votre habitation. Si certains pays comme la Grèce ou l’Inde ont déjà adopté l’idée depuis bien longtemps, cette solution vient à se démocratiser en France également. De l’économie énergétique à la prévention contre le dérèglement climatique sans oublier toutes les questions esthétiques, l’intérêt pour la maison tuile blanche se développe. C’est pourquoi dans cet article, nous résumons pour vous toutes les raisons d’installer des tuiles blanches sur votre toit.
Favorisez la fraîcheur intérieure
Nous vivons à une époque où la hausse des températures se fait de plus en plus ressentir. Les températures au-dessus des normales de saison deviennent fréquentes, les risques de canicule s’accentuent et le prix de l’énergie évolue. Pour toutes ces raisons, la question de baisser la température à l’intérieur de nos maisons devient inévitable indépendamment de notre lieu d’habitation.
En repeignant ses tuiles en blanc ou en aménageant un revêtement blanc réfléchissant sur votre couverture de toit, le niveau de chaleur emmagasiné à l’intérieur du bâtiment est grandement réduit. Avec sa capacité réfléchissante, la couleur blanche permet de rejeter la chaleur du soleil tout en rafraîchissant vos habitations. Le toit blanc est un véritable gage de confort pour votre foyer en rendant vos espaces de vie plus frais lors des périodes plus chaudes.
Réduisez vos coûts d’énergie
Puisque la peinture blanche pour tuiles et le toit blanc en général permettent de renvoyer la chaleur du soleil, vous bénéficiez d’un intérieur naturellement plus froid en économisant notamment l’usage de la climatisation. Selon votre lieu d’habitation, il est possible que la climatisation figure parmi les outils indispensables de vos étés, celle-ci a toutefois un prix.
Choisir des tuiles de couleur blanc impact donc directement votre consommation d’énergie. En plus de réduire votre usage de la climatisation, le toit blanc favorise l’apport en énergie solaire, c’est ainsi une solution qui maximise les performances de vos panneaux photovoltaïques le cas échéant.
Luttez contre le réchauffement climatique
Si le toit blanc permet de réfléchir les rayons du soleil en diminuant la température de vos intérieurs, cette solution qui permet également de réduire la chaleur ambiante de vos zones urbaines. Une maison au toit blanc facilite bien la baisse des températures d’une maisonnée, mais à plus grande échelle, un ensemble d’habitations aux toits blancs permettent d’éviter la création d’ilots de chaleurs au sein d’une ville ou d’un village.
En développant les installations de toits blancs, la chaleur accumulée sur la surface du globe serait réduite grâce aux nombreuses réflexions de nos toitures. En parallèle, si la multiplication des toits blancs permet de diminuer l’usage des systèmes de climatisation, cela générerait une baisse globale des consommations d’énergie des différents foyers d’habitation.
Profitez d’un nouvel esthétisme
Opter pour un toit blanc n’offre pas seulement des avantages énergétiques ou écologiques, c’est aussi un atout design dans l’aménagement de votre maison. Il existe aujourd’hui de nombreuses raisons esthétiques de bénéficier d’un toit blanc, du choix du matériau (béton repeint, revêtement en terre cuite ou tuiles traditionnelles blanchies) aux atouts architecturale qu’offre le toit blanc (style original, construction moderne ou simple envie de changement), la toiture blanche vous offre tout un éventail de possibilité pour allier l’utile à l’agréable.
Quoi savoir avant d’installer un toit blanc ?
Vous souhaitez réduire votre facture énergétique et diminuer votre impact sur l’environnement tout en profitant d’une maison à l’allure moderne ? Peindre vos tuiles en blanc ou installer un revêtement blanc pour votre toit est alors la solution idéale. Mais que devez-vous savoir avant d’opter pour une toiture blanche ?
Quand privilégier les toits blancs ?
Le processus de refroidissement intérieur offert par la toiture blanche est un phénomène nommé le « cool roofing » quand il s’agit de profiter d’un intérieur plus frais grâce à une solution naturelle. Vous l’aurez compris, cette solution est particulièrement adaptée aux zones exposées aux températures élevées.
Au contraire, si vous vivez dans une région plus froide, il vaut mieux éviter le refroidissement par la toiture pour vous assurer de ne pas manquer de chaleur durant les périodes hivernales.
Comment aménager une toiture blanche ?
En France, vous devez vous renseigner sur les réglementations en vigueur avant de revêtir votre toiture d’une couleur blanche. Chaque municipalité française est soumise au respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour réglementer les constructions environnantes.
N’hésitez pas à vous présenter directement à votre mairie pour défendre votre proposition. Certains professionnels sont également là pour offrir leurs services et vous accompagner durant la réalisation de votre projet.