Que vous bâtissiez votre maison neuve ou que vous construisiez une nouvelle extension à votre habitation, choisir le bon type de toit est une étape capitale de votre projet ! Faire construire donne l’avantage du choix, de vos murs à vos toitures, dépendamment de vos envies et de vos besoins. Mais alors, entre une maison toit plat végétalisé et une maison au toit traditionnel incliné, quelle est l’option la plus intéressante ?
Quelle est la différence entre un toit plat végétalisé et un toit deux pentes ?
Au moment de choisir entre le toit plat et le toit deux pentes, il est important de connaître les différentes caractéristiques de ces deux modèles. Si l’objectif premier reste le même, c’est-à-dire protéger votre maison de l’environnement extérieur, les toits plats n’offrent ni les mêmes aspects ni les mêmes contraintes que les toits deux pentes. Du choix du revêtement et de la structure de la charpente en passant par la fiabilité des matériaux utilisés, chaque modèle implique une adaptation globale au niveau de vos travaux.
Qu’est-ce qu’un toit-terrasse végétalisé
Le toit plat est particulièrement utilisé pour les constructions récentes, en plus d’offrir un style moderne à votre maison, la toiture plate est une option moins onéreuse et facile de construction. Les besoins en matériaux sont largement diminués et la construction de la charpente est grandement simplifiée par l’absence de toiture traditionnelle. La végétalisation de la surface plate permet ensuite d’assurer l’étanchéité et l’isolation de la couverture du toit.
Si la construction d’un toit plat est donc moins coûteuse, son aménagement et son entretien peuvent engendrer des frais supplémentaires. Le plus souvent, le toit plat est utilisé comme toit-terrasse à aménager pour votre confort, mais vous devez également prévoir les frais d’entretien lorsque vous utilisez des plantes pour habiller et protéger votre toiture.
Qu’est-ce qu’un toit traditionnel à deux pentes
La maison toit 2 pans se compose d’une toiture pentue traditionnelle. Ce type de toit se divise en deux pans reposant sur les murs pignons de votre maison et d’un revêtement pour habiller la couverture de toit. Le plus souvent, le toit deux pentes se compose de tuiles ou d’ardoises pour assurer l’étanchéité et la solidité de votre maison.
Attention, la création d’un toit à deux pentes nécessite de suivre les nombreuses règles d’urbanisation de votre municipalité : niveau d’inclinaison, matériaux utilisés ou encore dimensions des pignons, vous devez veiller à respecter les réglementations en vigueur. Ce type de toiture reste néanmoins la solution la plus répandue pour couvrir votre maison. Plus économique qu’un toit à trois ou quatre pans, le toit à deux pans vous évite les mauvaises surprises au moment d’évaluer le tarif (contrairement au toit plat où le prix d’entretien peut évoluer avec le temps).
Les avantages du toit plat végétalisé
Choisir d’installer un toit plat végétalisé sur votre maison vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Pour vous aider à décider du modèle de toiture qu’il vous faut, voici les principaux atouts du toit plat :
- Profitez d’une architecture moderne: construire un toit plat végétalisé apporte une dimension créative à votre maison, c’est un modèle esthétique offrant une allure unique à votre propriété. Attention toutefois à consulter votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) car certaines municipalités n’acceptent pas les toits plats ;
- Gagnez de l’espace de vie: le toit plat vous offre l’avantage d’être aménageable, vous pouvez choisir d’y installer une terrasse à habiller selon vos envies : mobilier de jardin, végétation et décoration, faites de votre toit un espace de vie extérieur ;
- Optimisez vos capacités énergétiques: lorsque vous installez un toit plat, il est recommandé de le végétaliser pour garantir la protection de votre habitation. Un toit végétal vous assure une bonne isolation thermique, une insonorisation efficace et une régularisation des eaux pluviales ;
- Simplifiez vos travaux de construction: le toit plat végétalisé est avantageux pour ses tarifs au moment de la construction, ce modèle facilite les travaux liés à la charpente et à la structure de votre maison, vous économisez du temps et de l’argent au moment du chantier.
Le toit plat comporte également ses inconvénients, c’est une alternative qui demande davantage d’entretien (pour nourrir les plantes, habiller la terrasse ou encore poser le revêtement de base adapté) et donc des dépenses plus fréquentes pour le maintenir en bon état.
Les avantages du toit à deux pans
Le toit à deux pentes est le modèle de toiture le plus fréquemment installé lors des travaux de construction. Ce modèle traditionnel connaît son succès grâce à ses nombreux avantages, les voici :
- Agrandissez votre surface intérieure: un toit à deux pentes se compose de deux pans se rejoignant au niveau du faîtage (au sommet des deux versants de la toiture). L’espace libre offert par les deux pans inclinés est ce qu’on nomme les combles et dans certains projets d’agrandissement, l’aménagement des combles permet d’ajouter des mètres carrés habitable à votre habitation ;
- Adoptez un style indémodable: si le toit à deux pentes est la toiture traditionnelle, c’est qu’elle est indémodable avec le temps. Les toitures inclinées s’adaptent également en fonction des régions, des climats ou des époques et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation (notamment dans le choix des tuiles) ;
- Réalisez une économie à la suite de l’installation: si le toit végétalisé peut vous permettre d’économiser au moment du chantier, c’est un modèle qui demande ensuite de l’entretien. Contrairement au toit en pente qui est simple d’installation et qui ne demande que peu d’entretien (nous vous conseillons de demander diagnostics et devis de rénovation entre 10 et 15 ans après la construction) ;
Vous l’aurez compris, un toit végétalisé ne coûte pas nécessairement plus cher qu’un toit deux pentes au moment de la construction. Il est toutefois important de prévoir les coûts à venir, que ce soit au niveau de l’entretien ou de l’aménagement.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.