Lorsque vous construisez un bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison, de votre garage ou de votre abri de jardin, le choix de la couverture de toiture est une étape non négligeable. Si vous avez installé un toit en fibrociment par le passé ou si vous souhaitez en installer un aujourd’hui, il y a des choses que vous devez absolument savoir. Pour vous guider dans la rénovation ou l’installation de votre toit en fibrociment, nous vous invitons donc à poursuivre cet article.
Qu’est-ce que le fibrociment ?
Un toit fibrociment est composé de béton mélangé à du sable, du ciment et des fibres. Vous trouverez également de l’amiante dans les compositions les plus anciennes, ce qui n’est plus le cas dans le fibrociment d’aujourd’hui.
Cette toiture peut se présenter sous forme de plaques, de panneaux ondulés ou d’ardoise fibrociment selon les modèles. Toutefois, le format plaques de fibrociment reste le modèle le plus répandu. Si cette matière est peu appréciée pour son esthétisme, elle l’est pour sa solidité et sa facilité d’installation. Le fibrociment a également la particularité d’être un matériau écologique en étant notamment composé de fibres naturelles.
Pourquoi choisir une toiture en fibrociment ?
Il y a de nombreuses raisons de choisir le fibrociment sans amiante pour couvrir votre bâtiment, c’est ce qui en fait un choix de toiture fréquent. En voici les principaux avantages :
- Les plaques en fibrociment sont faciles d’installation: c’est une matière particulièrement légère (avec un poids d’environ 17 kg par mètre carré), ce qui simplifie grandement les travaux d’installation ;
- Le fibrociment est un matériau robuste: avec une durée de vie de plus de trente ans, le fibrociment est une matière solide, elle résiste à l’humidité et aux variations climatiques (aux températures les plus froides comme les plus chaudes) ;
- Le toit fibrociment est fiable et efficace : en choisissant ce type de toiture, vous vous assurez de la protection de votre bâtiment, cette matière vous offre une bonne isolation et une véritable étanchéité en plus d’être incombustible et peu coûteuse, c’est donc le toit idéal pour vous éviter les tracas.
Quoi savoir avant d’installer ou rénover un toit en fibrociment ?
Lorsqu’on fait construire un nouveau bâtiment ou que l’on rénove une structure existante, la question de la toiture demande toujours réflexion. Essentiel à la protection de votre construction, choisir une toiture ne se fait pas à la légère. Si vous souhaitez choisir la pose d’un toit en fibrociment, voici ce que vous devez savoir :
- Une matière maintenant saine: si vous décidez d’installer une toiture en fibrociment, vous devez savoir que les compositions d’aujourd’hui ne comportent plus de matières dangereuses pour la santé. Toutefois, si votre projet concerne une rénovation de toiture fibrociment existante, nous vous invitons à réaliser un diagnostic d’amiante ;
- Un besoin d’entretien régulier: le toit en fibrociment est résistant aux intempéries, mais il est fréquent d’y voir apparaître de la mousse. Pour maximiser la durée de vie de votre toit, il est conseillé de régulièrement nettoyer vos plaques, vous pouvez par exemple brosser les zones mousseuses à l’eau claire et régulièrement imperméabiliser votre matériau ;
- Une rénovation simplifiée: vous pouvez procéder au recouvrement de votre toiture en fibrociment si votre toit présente de l’amiante sans être endommagé, dans ce cas un recouvrement en bitume peut suffire à restaurer votre toiture sans dangers. Vous pouvez également choisir le recouvrement si vos ardoises, vos plaques ou vos tuiles sont trop endommagées, cette solution est donc idéale pour étendre la durée de vie de votre toit.
Quoi faire en cas de présence d’amiante dans le fibrociment ?
L’un des risques majeurs du fibrociment concerne donc sa composition. Une plaque fibrociment amiante présente aujourd’hui un risque pour la santé, c’est pourquoi l’amiante est maintenant proscrit des compositions actuelles. Nous vous rappelons toutefois qu’un toit en fibrociment ne présente de réels risques qu’en cas de dégâts sur votre toiture.
Selon les réglementations en vigueur, toute toiture en fibrociment construite avant 1997 doit recevoir un diagnostic et si votre toit présente de l’amiante vous devrez procéder à son désamiantage. Vous pouvez contacter des professionnels pour effectuer un diagnostic complet. À noter que vous serez dans l’obligation de procéder au désamiantage de votre toiture si l’amiante est détectée.
Vous aurez la possibilité de confiner votre toiture en fibrociment en la recouvrant d’un revêtement en bitume pour contenir l’amiante. Attention, si votre toiture est trop abîmée pour une rénovation, vous devrez remplacer votre toiture au complet. Il vous faudra alors remplacer l’intégralité de votre toit pour un modèle désamianté. Manipuler et respirer de l’amiante peut s’avérer dangereux, c’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à des entreprises spécialisées pour procéder à ces travaux. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels qualifiés pour obtenir plus d’un devis avant d’effectuer vos travaux.